Les déchets spéciaux

Vous les utilisez au quotidien, vous devez tous les porter en déchetterie !

Les déchets dangereux

Que faire de ma bouteille de solvant, des piles usagées de ma télécommande ou de la colle qui a séché dans son tube ? Même s'ils n'en ont pas l'air, ce sont tous des déchets dangereux pour nous et pour l'environnement. À ce titre, il ne faut jamais les jeter dans la poubelle mais les apporter en déchetterie.

Identifier la présence de substances chimiques dangereuses dans les produits quotidiens ? C'est simple, tous les produits concernés affichent sur leurs étiquettes des pictogrammes qui signalent leurs dangers.

  • Les produits pour l'entretien du véhicule :
    Huiles de vidange, filtres à  huile et gasoil, liquides de frein, antigels, lave-glaces, produits lustrant, batteries...
  • Les produits pour le jardinage :
    Fongicides, pesticides, insecticides, herbicides, désherbants, anti-nuisibles, anti-limaces, mort-aux-rats...
  • Les produits pour le bricolage :
    Peintures, solvants, vernis, colorants, décapants, colles, antirouilles, white-spirit, acétone, alcools, essence de térébenthine, dissolvants, diluants...
  • Les produits pour la lessive ou le ménage, non vides :
    Lessive, assouplissants, détachants, détartrants, dégraissants, déboucheurs de canalisation, acide chlorhydrique, décapants pour fours, eau de javel...s'ils sont vides vous pouvez les déposer dans les bacs jaunes.

Bien les reconnaitre :

Pour consulter la carte des déchetteries, c'est par ici !

Déchets électroniques et électriques (D3E)

Ils rassemblent des déchets très divers tels que fils et câbles électriques, petits et gros appareils électroménagers, ordinateurs et équipements informatiques, récepteurs et matériels audio-visuels (TV, magnétoscope, lecteur DVD...). Certains de leurs composants sont toxiques.

Où les déposer ?

A savoir :

Depuis le 15 novembre 2006, les distributeurs d'appareils électriques ont l'obligation, pour l'achat d'un matériel équivalent, de reprendre votre ancien appareil si vous le demandez. Cette loi s'applique à tout ce qui contient une pile, une batterie ou une alimentation. Pensez-y au moment d'acheter !

S'il ne fonctionne plus :

Déposez-le à votre déchetterie dans les caissons nommés DEEE. Les éléments recyclables tels que les métaux, les plastiques et autres métaux précieux seront triés et les appareils les plus dangereux seront dépollués (notamment les gaz des écrans ou des appareils de froid).

Pour en savoir plus, téléchargez le guide des déchets spécifiques

Déchets de santé

Vous êtes en auto-traitement et détenteur d'une ordonnance ?

Demandez un «collecteur» à votre pharmacien, signez la convention et recevez votre carte d'adhérent comportant votre numéro d'identifiant. Une fois plein, remettez votre collecteur à votre pharmacien, qui vous en remettra un nouveau.

  • Déchets piquants, coupants, perforants : aiguilles, lancettes, lames, cathéters, rasoirs, petites ampoules coupantes, bistouris...

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis