Gare de Laval (LGV)

Avec le projet d'aménagement de la ZAC Laval Grande Vitesse, Laval sera à 70 minutes de Paris et à 24 minutes de Rennes et du Mans. À la gare, un nouveau quartier prend forme, dynamique et attractif, qui bouge à toute heure !

Renforcer l'attractivité du territoire , attirer des populations et des entreprises: c'est l'objectif premier de la zone d'aménagement concerté (ZAC) « Laval grande vitesse ».  Parce que l'arrivée de la LGV est une opportunité exceptionnelle pour notre développement économique. Les habitants ou entrepreneurs de l'agglomération lavalloise pourront rapidement se rendre à Paris ou Rennes. Et les Parisiens travaillant dans la capitale bénéficieront de la douceur de vivre en Mayenne...

 

Une gare moderne et tous les transports à proximité !

 

La zone d'aménagement est un espace très vaste qui s'étend sur 18,5 hectares en entrée de ville, au nord et au sud du faisceau ferré. La réhabilitation de la gare, premier chantier visible, sera terminée début 2017. Suivra le pôle d'échange multimodal, qui réunira gare routière (cars et bus) et centrale de mobilité (vélos électriques etc), favorisant les différents échanges des modes de transport. Le parvis de la gare sera remodelé pour mieux réguler l'arrêt minute, les taxis et les arrêts TUL. Différents urbanistes et architectes reconnus ont travaillé sur le projet. La passerelle, qui passera au-dessus des voies et permettra l'accès aux quais SNCF, a été dessinée par l'architecte du pont-passerelle du Mont-Saint-Michel. Elle mesurera 8 m de large, assurant une liaison inter-quartiers (les Pommeraies, Hôtel des entreprises innovantes, Technopole, sites universitaires)

 

Des nouveaux bâtiments vivants

 

Ce chantier est l'occasion de requalifier un quartier ancien de Laval en alternant logement et tertiaire. Un programme bâti de 1000 à 1100 logements, 52000 à 58000 m² de bureaux, 6800 à 7400 m² de commerces, hôtels, services et équipements sont prévus. À terme, ce sera un espace à vivre bouillonnant par la mixité des activités qui vont s’y développer.

 

La rue des Trois-Régiments requalifiée

 

Elle sera totalement reconfigurée. La butte sera arasée pour permettre la construction d'immeubles et un élargissement de la rue. Celle-ci restera à double sens, mais les cars ne l'emprunteront plus. Ils tourneront juste après le pont de Paris pour rejoindre la gare routière en longeant la voie ferrée. Sur ce secteur, la ZAC développera environ 38 500 m² de constructions alternant façades, îlots et espaces paysagers. Une architecture contemporaine, associant les nouvelles technologies liées à la réalité virtuelle (Smart grids, LI-FI, etc…), qui verra le jour en 2018.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis