Quartier Ferrié

De la défense à l'invitation.

En parallèle du développement du quartier de la gare, un grand projet urbain et immobilier se dessine également au quartier Ferrié avec un enjeu de réunion du grand quartier Nord-Ouest de la ville, de la Mayenne et des grands axes de transport (rocades, voie ferrée).

Depuis 2011, suite au départ du 42ème régiment, une revitalisation du quartier a lieu avec l'installation progressive : du Pôle régional de formation santé/social des Pays de la Loire (2011), de l’agence Pôle emploi de la rive droite (2013), de la Résidence Avicenne destinée aux travailleurs de la LGV (2013), de l'aménagement de l’Hôtel Communautaire dans l’ancienne caserne (2014), de l'installation du SATM, et de celles de la Santé au Travail en Mayenne (2014) et des Hôpitaux de jour (2015).

Cette dynamique d'équipement se poursuit avec les ouvertures : du bâtiment Laval économie Emploi (2017), de la Maison des Associations (2017), de l’EHPAD (2018), de l’Espace Mayenne (2019) et de l'extension du Pôle de formation Santé-social (études en cours).

L'enjeu de ce futur quartier est aussi lié à l'établissement d'un équilibre entre les lieux de vie et les activités, les commerces, les équipements et les transports (déploiement de liaisons douces).

Le quartier Ferrié représente une opportunité foncière d’environ 50 ha. Il permet d’envisager l’implantation de nombreux logements et locaux d’activité et des équipements publics majeurs, afin de renforcer l’attractivité du territoire à toutes ses échelles. Pour mener à bien ce projet, la ville de Laval a retenu une procédure de Zone d’Aménagement Concertée, dont la maîtrise d'œuvre est assurée par le cabinet d'architectes In Situ.

Les orientations immobilières fonctionnent sous un jeu de fragmentation en sous-ensembles avec une mixité des atouts paysagers du site pour une ville intense et attractive : l’eau, la pente, la vue, le végétal et le patrimoine architectural etc… Au travers de sept fragments aux caractères singuliers, 696 logements seront construits dans la ZAC Ferrié (377 logements collectifs, 163 logements intermédiaires et 156 logements individuels).

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis