Projet de territoire

Un projet de territoire, qu'est ce que c'est ? C'est un cadre, un tableau de ce que nous voulons pour construire ensemble pour l'avenir. Il prend la forme d'un document qui fixe les grandes priorités de l'action que les élus de Laval Agglomération ont établies depuis juillet 2014 de façon participative. Il définit ainsi le cap de l'action des 5 ans à venir et permet de construire le budget de la collectivité chaque année en lui donnant un sens neuf et une perspective. Ce document référence a été adopté le 26 janvier 2015 par le Conseil communautaire.

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1 au total

À la suite du renouvellement de mars 2014, Laval Agglomération s'est engagée dans un travail collectif de définition de ses orientations pour les prochaines années.

Le projet de territoire doit donner les grandes orientations du mandat pour dessiner l'avenir du territoire. À partir d'un diagnostic partagé sur nos forces et nos points d'amélioration, sur les enjeux des prochaines années, les élus ont pu tracer le sens de notre action.

Grâce à ce projet construit collectivement, pourront être arrêtés chaque année des plans d'action opérationnels et les moyens associés. De même, le projet de territoire donne le cadre et le sens des démarches stratégiques débattues prochainement comme le schéma de mutualisation et le pacte financier et fiscal. En ce sens, le projet de territoire soumis au débat du Conseil Communautaire ne constitue pas seulement l'achèvement d'un premier travail mené collectivement mais il marque le début d'une nouvelle gouvernance renforçant la solidarité entre communes, la performance de notre action et la transparence de l'action intercommunale.

Le projet de territoire comprend 4 axes complémentaires marquant la stratégie de Laval Agglomération dans ses domaines d'intervention. Notre action dans les prochaines années doit avoir pour finalité de construire un territoire attractif, durable mais aussi un territoire de vie. Pour y parvenir, nous devons renouveler notre gouvernance et nous appuyer sur une démarche de performance et d'évaluation ambitieuse.

 

 

Territoire attractif

L'environnement économique national et international génère une concurrence toujours plus vive entre les territoires locaux pour attirer des entreprises.  Dans ce contexte parfois difficile, Laval Agglomération est un territoire économiquement solide et volontaire.

Laval Agglomération aime ses entreprises et aime entreprendre.

Ici règne un état d'esprit ouvert aux talents et aux projets. Créativité, caractère, goût du travail bien fait et sens de l'effort nourrissent cette terre d'innovation et de recherche, présente dans de nombreux domaines d'excellence.


Secteur économique très important, l'agriculture mérite toute notre attention. Si elle s'inscrit dans notre action pour "un territoire durable" , elle doit être perçue comme une filière économique à préserver (politique foncière) et à promouvoir en termes de débouchés (agriculture périurbaine) ou de politique énergétique (méthanisation).

L'arrivée de la Ligne Grande Vitesse en 2017 doit de plus accélérer cette dynamique positive.

Les clés de l'action de Laval Agglomération pour renforcer encore et toujours la solidité de son économie sont plus que jamais :

  •  le maintien et développement des entreprises déjà présentes sur le territoire
  •  l'implantation durable de nouveaux projets économiques sur le territoire.

Objectifs :

  1. Favoriser l'éco-système entrepreneurial
  2. Faire reconnaître par tous les atouts du territoire
  3. L'enseignement supérieur, un moteur pour le territoire
  4. Le soutien au développement de la recherche et au transfert technologique, clé de voûte de l'innovation

Territoire de vie

Patrimoine architectural et naturel riche, pratiques culturelles et sportives d'une grande vitalité… la valorisation et la mise en cohérence de ce qui peut améliorer le vivre ensemble et participer à la qualité de la vie au quotidien sont des moteurs de l'action de Laval Agglomération.

Cette dynamique sportive et culturelle, vecteur de construction identitaire, doit nourrir également un tourisme multiforme (du tourisme de loisirs au tourisme d'affaires) afin de contribuer au rayonnement du territoire.

Objectifs :

  1. Promouvoir les actions de développement sportif
  2. Promouvoir les actions de développement culturel et en garantir l'accès sur tout le territoire et pour tous
  3. Développer une stratégie touristique valorisant nos atouts
  4. Renforcer la qualité de vie et promouvoir l'attractivité résidentielle

Territoire durable

Le territoire de Laval Agglomération présente des atouts réels en matière environnementale. Ils doivent être préservés et complétés par une action résolue dans tous les domaines d'intervention intercommunale : politique des déplacements, de l'habitat, politique des déchets ou de l'énergie…mais aussi au sein même des services qui doivent travailler à montrer l'exemple.

Cette approche transversale se concrétisera dans les politiques conduites mais aussi dans le cadre d'une approche ouverte et partenariale entre les acteurs publics ou privés et les citoyens. Elle s'appuiera sur de nouveaux aménagements mais aussi sur la promotion de nouveaux comportements collectifs et individuels.

Affirmer une ambition environnementale signifie à l'évidence faire évoluer notre gouvernance et imaginer de nouveaux modes d'action dans tous les domaines de l'action communautaire.

 

Objectifs :

  1. Mettre en œuvre une politique ambitieuse des déplacements
  2. Habiter mieux : un habitat diversifié, abordable et de qualité tout en limitant l'étalement urbain
  3. Faire de Laval agglomération un territoire exemplaire en matière environnementale

Gouvernance et performance

Solidarité, qualité du service public et coopération sur l'ensemble du territoire doivent guider l'action intercommunale, dans un contexte de plus en plus complexe et contraint.

A l'évidence, Laval Agglomération peut jouer un rôle accru en matière de partage de savoir-faire et de moyens. C'est dans cet esprit que la mutualisation sera promue. Ce renforcement de l'intercommunalité se concrétisera également via des transferts de compétences, là où le niveau intercommunal démontrera sa valeur ajoutée.

Cette place grandissante de l'intercommunalité appelle une gouvernance ouverte qui garantisse l'esprit communautaire et le déploiement d'une démarche de performance globale et ambitieuse. 

 

Objectifs :

  1. Renforcer l'intercommunalité
  2. Déterminer les relations financières entre Laval Agglomération et les communes
  3. Développer une démarche globale de performance

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis