Louverné

Connue pour ses fours à chaux, c’est une ville active. L’ancien site industriel est devenu le parc d’hébergements insolites Echologia.

Situé à 7 km de Laval, Louverné a partagé ses activités entre l’agriculture et le tissage du lin et du chanvre avant de devenir, au milieu du XIXe siècle, le centre chaufournier le plus important de la Mayenne. Les vestiges de cette activité sont encore bien visibles sur le site touristique privé Echologia de renommée nationale. Les deux carrières de la Motte Babin et des Aumeunes permettaient d’extraire un marbre noir veiné de blanc, dont les blocs étaient ensuite taillés et polis.

Tournée vers l’avenir, Louverné accueille toujours plus d’entreprises avec 4 zones d’activités sur 160 ha. Son cadre de vie agréable, le dynamisme de ses associations et la qualité des services publics ont renforcé son attractivité et permis à la population de Louverné d’atteindre les 4300 habitants.

Au cours de l'année 2016, une coulée verte a été aménagée pour mettre en valeur les zones humides et paysagères situées à l’est de l’agglomération, afin de renforcer la biodiversité. Un théâtre de verdure, une aire de pique-nique, des cheminements piétonniers et des pontons pédagogiques y sont proposés pour découvrir ce milieu naturel. Nul doute que ce nouvel espace est devenu un lieu de promenade privilégié des Louvernéens et de leurs visiteurs. 

 

 Pour en savoir plus, consultez le site de la Mairie de Louverné

 

 

 

Echologia : un site écologique et touristique unique

Le site des anciennes carrières de fours à chaux a été réhabilité. Sur 70 ha, ‘Echologia’ est un parc d’hébergements insolites (tipis, yourtes, cabanes flottantes, astro lodges…), avec un circuit pédestre, des sports de plein air (tir à l'arc, canoë), 2 grandes salles pour des séminaires, des mariages. Ainsi ‘L’orangerie’ donne sur la Grande Bleue, tandis que ‘La Terrasse’ plus intimiste, vous permet d’observer la faune aquatique.

 

 Pour en savoir plus, consultez le site d'Echologia

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis