Parné-sur-Roc

Parné a pour origine une villa gallo-romaine. Classée « Petite cité de caractère » pour sa richesse architecturale, elle est aussi bien connue pour la pêche à la truite !

Situé sur le roc dominant la vallée de l’Ouette, c'est un village atypique. L’église romane présente un clocher porche du XIIème siècle en flèche pyramidale, une descente de croix du XVIIème siècle et des peintures murales du XVème siècle. Le vieux pont à trois arches était traversé par le chemin valais reliant Tours au Mont-Saint-Michel, emprunté par de nombreux pèlerins.

Maisons pittoresques et pisciculture reconnue

La cité est faite de ruelles escarpées, de maisons médiévales ou Renaissance, à tourelles ou à pans de bois (maison de la Croix blanche, maison Frippier, maison Faucheux). C’est tout de même la maison en briques rouges et ses décors en terre cuite qui stylisent Parné. Les nouvelles constructions s'y intègrent avec harmonie, dans un cadre fleuri (la commune est labellisée trois fleurs). Les animations sont variées : journée des peintres dans la rue, journée du patrimoine, rallyes pédestres, équestres…

Côté gastronomie, la truite fumée de Parné est chez tous les restaurateurs ! En effet la pisciculture de l'Ouette perpétue la méthode artisanale avec fumaison au feu de bois. À proximité, trois étangs font le plaisir des pêcheurs.

 

 

Pour en savoir plus, consultez le site de la Mairie de Parné sur Roc

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis