Enseignement supérieur

Un moteur pour le territoire

 

Grâce à la mobilisation de tous les partenaires institutionnels départementaux et régionaux, un véritable pôle d'enseignement supérieur et de recherche s'est constitué sur le territoire de Laval Agglomération.

 

Le pôle lavallois accueille plus de 4 500 étudiants par an, repartis entre 20 établissements.

Droit, informatique, nouvelles technologies, biologie, sciences humaines, commerce, finances, gestion, filières agricoles, formation des enseignants... : pas moins de 20 établissements proposent des cursus d'enseignement supérieur jusqu'à bac + 5.

Laval Agglo encourage l'implantation de nouveaux cursus en cohérence avec le tissu économique et les pôles de compétences présents : elle accueille l'ESTACA, l'ESCIN, le 4ème département informatique à l'IUT, le master "Ingénierie du Virtuel et Innovation" de ParisTech Arts et Métiers, ainsi qu"une filière d'excellence dédiée à la réalité virtuelle qui offre une formation de bac à bac+8.

Au-delà, l'agglomération participe financièrement à la construction des équipements nécessaires (restaurant universitaire, cession de terrains pour la construction d'hébergements...) et veille à offrir aux étudiants les meilleures conditions matérielles : extension des horaires des TUL vers le campus en soirée, mise à disposition d'un local associatif, ouverture d'une bibliothèque...

Une vraie qualité de vie étudiante, dans une agglomération à "la bonne échelle" et au coeur d'un environnement technologique porteur.

Pour en savoir plus, consultez la page Formation et enseignement supérieur

 

 


Retour en haut de la page

Réalisation Stratis