Eau et assainissement

Chaque jour, nous bénéficions des bienfaits de l'eau du robinet. Cependant, dès lors que nous utilisons l'eau, nous lui ajoutons des éléments qui la souillent. Ces "eaux usées" ne peuvent retourner ainsi à la nature : leur dépollution dans une station d'épuration est indispensable pour préserver les cours d'eau et respecter notre cadre de vie.

Fournir de l'eau potable aux habitants de Laval Agglomération, sécuriser les collectivités voisines, assurer la protection des biens et des personnes dans les zones à risques d'inondation constituent les principaux objectifs de la compétence eau et assainissement.

Consommer une eau potable de qualité est indispensable pour les habitants de Laval Agglomération. C'est pourquoi, le service des eaux surveille la qualité de l'eau de la Mayenne, la prélève et l'examine, la potabilise et la distribue afin de maximiser sa qualité jusqu'au robinet.

Une fois les eaux usées, c'est toujours de la compétence de Laval Agglomération. Elle collecte les eaux usées et préserve le milieu naturel en dépolluant les eaux rejetées.

Le service des eaux a aussi pour mission de répondre aux demandes d'information des usagers et de gérer les compteurs.

Depuis le 1er janvier 2017 : l'eau c'est l'agglo !

Les compétences "eau et assainissement" sont transférées depuis le 1er janvier 2017 à Laval Agglomération. Ce transfert rendu obligatoire par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) implique la création d'un nouveau service intercommunal pour plus d'équité à l'échelle du territoire et de service quotidien aux habitants.

Sous l'impulsion des élus communautaires, la régie de Laval Agglomération mettra en œuvre une démarche de certification dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de l'environnement.

Une politique durable de gestion des réseaux sera déployée. Un réseau vieillissant est un réseau qui fuit et donc qui coûte plus cher pour les usagers, d'autant que l'eau est un bien précieux à préserver... il s'agit donc d'anticiper ces problèmes et de réduire le temps de renouvellement des canalisations.

Les tarifs des 20 communes vont être harmonisés progressivement dans un esprit de solidarité. En effet, les tarifs de la majorité des communes vont être maintenus jusqu'en 2020 afin de limiter l'augmentation des tarifs sur Laval et L'Huisserie, qui ont les tarifs les plus bas. Pour les usagers de ces deux communes, cela signifie une augmentation maximale de 3,50 € HT par an pour une consommation de 80 m(consommation moyenne d'une famille avec un enfant), durant 11 ans. Pour les autres communes, les tarifs vont diminuer progressivement à partir de 2020.

Pour en savoir plus, consultez la page Eau et assainissement

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis