Tul

Plus proche de tout ! Plus proche de vous !

L'organisation et la gestion des transports urbains sur le territoire des 20 communes, y compris le transport scolaire (près de 8 000 élèves sont concernés), relèvent de la compétence de Laval Agglomération et est déléguée à Keolis Laval.

La convention d'exploitation et de gestion du réseau, d'une durée de 6 ans, a débuté le 1er septembre 2016.

Les grands principes de la desserte 2017

 

  • 17 lignes régulières,
  • un réseau aux horaires identiques sur les lignes régulières de septembre à juin et où les horaires du samedi correspondent à la desserte de l'été,
  • 6 zones ayant
    • des services réguliers (horaires en périodes scolaires)
    • et du transport à la demande avec standardisation de l’offre, horaires prédéfinis et rationalisation des dessertes et maintien du délai de réservation à 1H (24 allers-retours en période scolaire, 18 allers-retours en période de vacances scolaires et 12 allers-retours l'été),
  • 4 parking relais pour vous faciliter l'accès aux lignes régulières,
  • un bus de soirée sur LAVAL avec deux départs du lundi au jeudi et 3 les vendredi et samedi,
  • des vélos en libre-service,
  • Modification et simplification du service du dimanche avec l'utilisation le dimanche des lignes A, B, C et D, identiques au tracé de semaine (ligne D : Hilard seul) et prolongement de la ligne B, de Technopolis à Aquabulle de 13h à 20h45.

Pour en savoir plus, consultez le plan des lignes du réseau sur le site TUL

 

 

Les transports proposés par le réseau en dehors des lignes régulières

Flexo

Fonctionnement :

Flexo est un service de soirée de 21h50 à 23h00 qui assure la desserte des quartiers de Laval avec 2 départs du lundi au jeudi toutes périodes, 3 départs les vendredi et samedi toutes périodes.

Le principe de fonctionnement est simple. Chaque client se présente au conducteur pour lui indiquer son arrêt de descente. Le conducteur détermine ensuite son itinéraire en fonction de l’ensemble des clients à desservir.

Du lundi au samedi

  • Gare TUL : 21h40 - 22h20
    2 zones de desserte : Flexo 1 et 2

Le vendredi et le samedi

  • Gare SNCF : 22h05 
    2 zones de desserte : Flexo 1 et 2

Tarif :

Tous les titres de transport sont acceptés (tickets ou abonnements TUL).

DIM TUL

DIMTUL est un service qui dessert les principaux quartiers de Laval de 13h00 à 20h45 le dimanche et jours fériés (excepté le 1er mai). Tous les titres de transport sont acceptés.

Afin de vous simplifier les transports du dimanche, le DIMTUL fonctionnera sur les lignes A, B, C et D, avec un tracé identique à celui de la semaine (sauf la ligne D qui circulera sur le circuit « centre-ville - Hilard » et la B qui sera prolongée de Technopolis à la piscine Aquabulle).

 

Ligne A : 12 trajets

Ligne B: 12 trajets

Ligne C: 8 trajets

Ligne D: 8 trajets

TULIB, le transport à la demande

Le Transport à la Demande des TUL est un service accessible en réservant préalablement au moins une heure à l'avance, par téléphone ou directement sur le site internet.

 

Avec un nombre de courses identique pour toutes les zones :

  • 24 courses en période scolaire du lundi au vendredi,
  • 18 courses en période de vacances scolaires et été du lundi au vendredi,
  • 12 courses le samedi toutes périodes

La centrale de réservation téléphonique est accessible du lundi au samedi de 7h à 19h.


Simples, souples et accessibles dans toute l'agglomération, ces services permettront d'être en correspondance avec des lignes régulières.

 

Les services à votre disposition pour vous simplifier l'utilisation des transports en commun.

Application "Assistant mobilité"

 

Lancé lors de la journée du transport public en septembre 2016, elle vise à guider les usagers et à les aider à préparer et organiser leurs déplacements dans l’agglomération de Laval. L'outil, qui s’appuie sur la cartographie de Google maps, offre quatre fonctionnalités interactives: la recherche d’itinéraires, les horaires théoriques des prochains passages, l’état du trafic du réseau et les arrêts et services à proximité de sa localisation.

 Pour en savoir plus, consultez le site des TUL

 

Inimo

 

Inimo est un service d’info trafic gratuit par SMS qui donne plus de confort à vos déplacements.

Vous souhaitez être informé sur votre mobile des alertes SMS en temps réel sur le trafic du réseau des TUL ?

Pour en savoir plus, consultez le site des TUL

 

Vente en ligne

Possibilité d'acheter vos titres en lignes pour les carnets de Tickets, les créations ou renouvellements d'abonnement jeunes, pass ou contact.

 

Acheter son titre en ligne

 

Le 1er trajet accompagné de votre enfant

Votre enfant n'est pas encore autonome pour ses déplacements scolaires et extra-scolaires en TUL ? Nous vous proposons un accompagnement pour le trajet que vous désirez. Un agent TUL vous contactera pour fixer un rendez-vous.

 

Pour en savoir plus, consultez le site des TUL

 

 

Vous êtes nouvel arrivant

Nouvel arrivant sur l'agglomération lavalloise, faites-vous connaître de nos services ! Un guide horaire, un plan ainsi qu'une carte gratuite valable 1 mois vous seront offerts, lors d'une rencontre à votre nouveau domicile.

 

Si ces services vous intéressent :

Inscrivez-vous auprès de l'Espace TUL :

Galerie commerciale « Le Saint Louis » 

11 allée du Vieux Saint-Louis 

BP 80909 

53009 LAVAL Cedex 

INFOTUL : 02 43 53 00 00

ou  Remplissez le formulaire d'inscription

 

 

Le TUL Auto

 

Quand vous confiez à votre garagiste votre voiture pour un entretien, un contrôle, une réparation, pour quelques heures, voire une journée, il vous offre le TUL en vous remettant un ticket TUL Auto valable 24 heures, sur l'ensemble des lignes du réseau des TUL. 

 

 

Pour connaître la liste des garages partenaires de l'actions, cliquez ici

 

 

 

Le calculateur d'itinéraire DESTINEO

Avec Destineo, préparez votre déplacement en Pays de la Loire. Bus, cars, trains, tramways, vélos,… Destineo calcule le meilleur itinéraire pour vos trajets en région.

Rendez-vous sur www.destineo.fr ou téléchargez l’application mobile (pour Androïd et iOS).

 

Les fonctionnalités de Destineo

Destineo propose 3 fonctionnalités principales :

  • la recherche d’itinéraires en porte à porte : pour cela il suffit d’indiquer un lieu de départ et d’arrivée (adresse, arrêt de transport, lieu public ou commune), la date et l’heure du déplacement souhaités. Destineo propose alors plusieurs solutions détaillées en combinant tous les transports en commun existants sur le territoire ainsi que la marche, le vélo personnel et le vélo libre-service. Lorsqu’aucune solution n’existe en combinant ces modes de transport, Destineo conseille d’utiliser le covoiturage avec un lien vers les plates-formes de covoiturage départementales existantes.
  • la recherche d’horaires : à l’arrêt, entre deux arrêts, ou pour une ligne.
  • la recherche cartographique à proximité : visualisation sur une carte des services de déplacement et points d’intérêt autour d’une localisation donnée.

L’état du trafic (perturbations connues par réseau et par ligne) est consultable via une rubrique dédiée et est relayé directement dans les instructions détaillées des itinéraires proposés lors d’une recherche d’itinéraires.

Le site dispose également des rubriques « Actualités » (bons plans transport et actualités sur les réseaux), « Mobilité » (informations diverses sur la mobilité), « Réseaux » (coordonnées des réseaux) et « Tourisme » (informations touristiques sur la Région).

 

Un service qui s’améliore

Dans un souci d’amélioration constant, le site internet propose aux usagers de contribuer à l’évolution de Destineo à travers la rubrique « Espace Lab ». Les utilisateurs peuvent tester des fonctionnalités innovantes, les noter et les commenter. 2 fonctionnalités sont actuellement testées :

  • Un « éco-comparateur » qui permet de connaître l’équivalence de consommation de CO2 pour chacun des trajets et de comparer les solutions d’itinéraires proposées entre elles. La consommation de CO2 est calculée en fonction des modes de transport utilisés pour se rendre d’un point de départ à un point d’arrivée, en se basant sur des moyennes nationales.
  • Un calculateur d’itinéraires accessibles aux personnes en situation de handicap moteur (les handicaps visuel, sonore et cognitif ne sont pas pris en compte à ce stade). Les itinéraires accessibles proposés intègrent l’accessibilité des arrêts de départ et d’arrivée, des éventuels arrêts de correspondance et des véhicules.

Les réseaux de transport partenaires

Fruit d’un fort partenariat, Destineo rassemble à ce jour les informations de 19 réseaux de transport :

  • Le réseau ferroviaire et routier de la Région des Pays de la Loire et, plus largement, les liaisons ferroviaires nationales (TGV, Intercités, TER des autres Régions) dans le cadre d’un accord entre la Région et SNCF.
  • 5 réseaux départementaux : Anjoubus (49), Cap Vendée (85), Lila (44), Pégase (53) et TIS (72).
  • 10 réseaux urbains : agglobus (Saumur), Choletbus (Cholet), impulsyon (La Roche-sur-Yon), irigo (Angers), Oléane (Les Sables d’Olonne), réso (Sablé-sur-Sarthe), Setram (Le Mans), Stran (Saint-Nazaire), tan (Nantes) et TUL (Laval).
  • Lila Presqu’île (transports sur la Presqu’île Guérandaise) et Yeu Continent (liaisons maritimes avec l’Île d’Yeu) dans le cadre de leurs accords respectifs avec les départements.
  • Les liaisons aériennes au départ de l’aéroport de Nantes Atlantique.

Un service à votre service

A noter également : Destineo peut être installé gratuitement sur tous les sites internet (entreprises, acteurs du tourisme, évènements,…) grâce à une marque grise de redirection : un formulaire de recherche est intégré dans le site concerné, puis l’utilisateur est redirigé vers le site internet Destineo pour visualiser les trajets proposés. Il suffit de se rendre sur la « page développeur » du site internet pour en faire la demande. Il est par exemple possible de pré-renseigner le lieu d’arrivée avec l’adresse d’une entreprise pour que les visiteurs puissent découvrir simplement et rapidement les trajets en transports en commun pour y accéder.

 

Le nouveau réseau mis en service au 1er janvier 2017

 

Le nouveau réseau mis en service au 1er janvier sur :

  •  Laval :
    • Maintien de la structure du Réseau avec 2 lignes fortes cadencées : les lignes A et B
    • Amélioration des dessertes de quartiers lavallois (Bourny, Pavement, Grenoux)
    • Création d’une navette centre-ville, la Citytul, entre la gare SNCF, le centre-ville et le site Ferrié
    • Optimisation du tracé de la ligne Lano pour renforcer son attractivité
    • Passage de la ligne D (Hilard) par la rue Léo Lagrange et meilleure couverture du quartier d'Hilard
    • Extension de la ligne G vers le quartier du Hameau des Bois à l'Huisserie
    • Création de trajets en heures creuses sur la ligne H, pour desservir les zones d’activités des Touches et des Grands Prés
  • Communes de la 1ère couronne : des lignes plus directes vers le centre-ville de Laval :
    • ligne J pour L’Huisserie (sans passer par le hameau des bois),
    • ligne K pour St Berthevin et Bonchamp,
    • ligne L pour Changé (rive droite) et prolongement jusqu'au Golf permettant de desservir la clinique de Pritz et les Charmilles
  • Communes de la 2de Couronne :
    • Création de la ligne O sur Argentré
    • Services réguliers en période scolaire
    • Transport à la demande toute l'année.

 

Les tarifs

 

Les TUL vous guide afin de choisir le meilleur titre de transport qui réponde à vos besoins

 

Le rapport du délégataire

 

Cliquez ici pour consulter le dernier rapport du délégataire qui présente l'activité annuelle du délégataire du réseau des transports urbains lavallois.

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