Accès au droit et à la citoyenneté du contrat de ville

L'accès au droit et à la citoyenneté est une composante essentielle du pilier cohésion sociale du contrat de ville de l'Agglomération lavalloise.

Des actions spécifiques se sont développées sur les quartiers concernés au plus près de la population.

• Accès au droit auprès des jeunes ;
  • Accès au droit auprès des professionnels ;
  • Accès au droit auprès des particuliers.

Des actions innovantes ont été mises en place afin de travailler sur des thématiques spécifiques, droit de la famille, discrimination, harcèlement, droit des femmes. C'est le cas du défi citoyenneté, du festival du film judiciaire, des reconstitutions de procès, d'ateliers juridiques en direction de jeunes et d'adultes des quartiers.

Des actions pertinentes s'adressent notamment aux professionnels, afin d'être le plus efficient possible et éviter la perte de droit : permanences de primo accueil, permanences téléphoniques en destination des professionnels, modules de formation sur des thématiques d'accès au droit : droit de la famille, discriminations, violences conjugales, droit des femmes...Lors de ces permanences, l'accompagnement des personnes auteurs de violences conjugales peut aussi être organisé. (Quelques situations en 2016 – une dizaine ; 3 situations en 2017.)

Des actions de proximité permettent une approche globale et complémentaire avec les différentes structures et partenaires du contrat de ville. Les permanences d'accès au droit sont des permanences de primo accueil, elles permettent d'identifier le problème et d'évaluer les difficultés pour la mise en place d'un accompagnement auprès de différents professionnels.

• Accompagnement « Emploi » : Plie, Mission Locale, pôle emploi, autres
  • Accompagnement « Santé » : Chargée Mission santé Michelle Téréné
  • Accompagnement « socio-juridique », emploi : CIDFF Mayenne
  • Accompagnement « Victime » : Adavip 53