Bois de l'Huisserie

Avec ses 250 hectares de superficie le Bois de l'Huisserie devient le poumon vert de l'agglomération

 

Exploité de façon industrielle au début du XXème pour ses châtaigniers et ses chênes, il est devenu en partie propriété de la Ville de Laval en 1955.

Au fil des années, de nombreux aménagements y ont été réalisés : parcours de santé, tables de pique-nique, jeux pour enfants, pistes cavalières, circuits VTT...

Un entretien permanent pour assurer la pérennité du site

Le Bois de L'Huisserie relève depuis le 1er janvier 2001 de la compétence de Laval Agglomération qui en assure la gestion dans le cadre d'un plan d'aménagement élaboré conjointement avec l'Office National des Forêts (O.N.F.). Chaque année, un programme de travaux est défini et réalisé par le personnel de Laval Agglo et des entreprises extérieures. Une intervention régulière est indispensable sur les parcelles pour assurer la pérennité de la forêt.

Le bois issu des travaux sylvicoles (coupes d'amélioration ou d'entretien) est proposé à la vente.

Les essences forestières les plus présentes sont : le châtaignier, le chêne sessile, le bouleau et le hêtre. Parmi les résineux : le pin sylvestre, le pin noir et l'épicéa de sitka.

La flore du Bois de L'Huisserie est variée : houx, fougère aigle, fleurs au printemps (jacinthes, primevères, mélittes...).

La faune est notamment composée de chevreuils, renards, lièvres et petits mammifères : écureuils roux, hérissons... 40 espèces d'oiseaux sont recensées : sitelles, mésanges...

Pour en savoir plus, consultez la page du Centre d'Intitiation à la Nature (C.I.N.)

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis