Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)

Le P.L.I.E est le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. C’est un des outils de la politique d’emploi de Laval Agglomération.

Il propose une large palette d’actions à destination des habitants de la communauté d’agglomération ayant besoin d’être accompagné dans leur recherche d’emploi. Le plan local pour l’insertion et l’emploi s’adresse prioritairement :

• Aux demandeurs d’emploi de longue durée.

• Aux bénéficiaires des minima sociaux.

• Aux personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville de Laval.

• Aux personnes de plus de 50 ans….

Un accompagnement personnalisé

Grâce au Plie, ces personnes bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui les aidera a construire un projet professionnel pertinent et à être mis en relation avec les entreprises du territoire.

Pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du PLIE, les personnes intéressées peuvent s’adresser à leur conseiller Pole Emploi, à un travailleur social ou aux conseillers des espaces emploi.

Un dispositif partenarial

Le PLIE a été créé en 1995. Il associe l’ensemble des partenaires du territoire (Etat, Conseil Départemental, Conseil Régional, Entreprises, Mission Locale, acteurs de l’insertion et de la formation…) pour faciliter le retour à l’emploi des personnes qui en sont exclues.

En particulier, depuis 2015, le PLIE et le Conseil départemental de la Mayenne s’associent pour mobiliser des fonds européens afin de soutenir les opérations permettant l’insertion sociale et professionnelle des habitants du Territoire. Ainsi, sur la période 2015 – 2017 bénéficie d’une subvention de 838000 euros de FSE.

En savoir plus sur le  FSE.

Le PLIE en chiffres

En 2016, le PLIE a accompagné 650 personnes dont 204 nouvelles.823 contrats de travail et 194 entrées en formation ont été réalisés par les personnes accompagnées.

Parmi les personnes accompagnées en 2016, 104 ont pu s’insérer durablement dans les entreprises locales (contrat de plus de 6 mois).

Pour rencontrer un référent PLIE, vous pouvez prendre contact avec le Service emploi de Laval Agglomération.

Réalisation Stratis