Qualité de l'eau de la rivière La Mayenne
Les collectivités territoriales en lien avec la Préfecture et l'Agence Régionale de Santé, surveillent l'évolution de la prolifération de cyanobactéries dans la rivière. Des prélèvements sont réalisés régulièrement et permettent d'établir 3 niveaux de prévention.
État actuel : niveau de vigilance
Mis à jour le : 08/10/2025
Les précautions à respecter
- La baignade est interdite
- La consommation de poissons de pêche est déconseillée
- L'activité de pêche reste possible, rincer soigneusement son matériel à l'eau propre après utilisation.
- En cas d'immersion ou contact accidentel, prendre une douche soignée.
- Éviter d'y laisser boire ou se baigner votre animal domestique. Consulter un vétérinaire en cas de comportement inhabituel.
- Consulter un médecin en cas d'apparition de synptômes suspects.
- Les manifestations sportives autorisées peuvent se dérouler.
- Les activités nautiques avec un risque de chute ou de contact important avec l'eau sont déconseillées dans les zones d'accumulation, de dépôt et de mousses.
Que sont les cyanobactéries ?
Les cyanobactéries sont des micro-organismes photosynthétiques qui se développent naturellement dans les eaux douces superficielles, stagnantes, et peu profondes. Elles jouent un rôle important dans l'équilibre écologique des milieux aquatiques. Cependant, leur prolifération peut être soudaine lors d'épisodes de chaleur et d'ensoleillement favorables.
En quantités abondantes, elles peuvent former ce qu'on appelle des fleurs d'eau, écumes ou mousses et s'entendre sur l'ensemble d'un plan d'eau ou s'accumuler sur les berges.
De fortes proliférations de ces cyanobactéries sont observées depuis plusieurs années sur les cours d'eau et plans d'eau de la région, notamment entre juin et novembre.
Consultez la fiche de sensibilisation aux cyanobactéries de l'Agence Régionale de Santé
Quels sont les risques pour la santé ?
Certaines espèces de cyanobactéries peuvent être dangereuses et provoqués des troubles de santé pour l'homme ainsi que pour certains animaux.
Les principaux symptômes
- digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements...
- neurologiques : maux de tête étourdissements...
- cutanés : irritations, démangeaisons...





