08/07au 01/09

Centre d'Initiation à la Nature (CIN)

ENVIRONNEMENT,

EXPOSITION

NOS PAYSAGES DE BIODIVERSITÉ

Le Centre d'Initiation à la Nature propose de découvrir tout au long de l'été une exposition autour de la biodiversité locale.

La biodiversité façonne les paysages qui nous entourent. Il est nécessaire de les protéger si l'on souhaite garantir un cadre de vie de qualité. Venez découvrir le temps d'une exposition, les différents écosystèmes de Laval agglomération, les services qu'ils nous rendent au quotidien et la richesse de la faune et de la flore qu'ils abritent. Des animations sont programmées tout au long de l'été pour découvrir certains de ces milieux.

Centre Initiation Nature Bât A - Allée du Centre aéré, Bois de L'Huisserie
Ouvert tous les jours sauf les samedis et jours fériés

Calendrier des animations

Jeudi 11 juillet : La forêt

Entouré de prairies naturelles, et malgré sa petite superficie il n'en demeure pas moins un lieu intéressant pour la découverte.

Rdv : Bois de Picot à Saint-Ouën-des-Toits, de 14 h 30 à 16 h 30 / Tout public, enfants accompagnés dès 7 ans / Gratuit sur réservation.

Mardi 16 juillet : La rivière

Découvrez cet écosystème, accompagné d'un guide. Une section a été restaurée il y a peu pour améliorer sa richesse écologique et permettre l'accueil du public.

Rdv : La Moyette à Saint-Germain-le-Fouilloux, de 9 h 30 à 11 h 30 / Tout public, enfants accompagnés dès 7 ans / Gratuit sur réservation.

Mardi 30 juillet : La zone humide

Découvrez cet écosytème accompagné d'un guide. Cette zone humide, accessible par une passerelle, abrite de nombreuses espèces d'insectes et de plantes caractèristiques des zones gorgées d'eau une bonne partie de l'année.

Rdv : La Brûlatte, de 14 h 30 à 16 h 30 / Tout public, enfants accompagnés dès 7 ans / Gratuit sur réservation.

Jeudi 1er août : Le bocage

Découvrez ce dont regorge ce site labellisé "Sur le chemin de la nature" : oiseaux, inscetes, arbres, plantes seront au rendez-vous. Repartez en sachant tous les services rendus par cet écosystème.

Rdv : Le Genest-Saint-Isle de 15 h à 17 h / Tout public, enfants accompagnés dès 7 ans / Gratuit sur réservation.

Jeudi 08 août : Carrières et falaises

Auparavant exploité par l'Homme, ce site de l'ancienne carrrière du Moulin de la Roche est un lieu de reconquête de la biodiversité, qui abrite une espèce rare le Peigne de Vénus.

Rdv : Entrammes, de 14 h 30 à 16 h 30 / Tout public, enfants accompagnés dès 7 ans / Gratuit sur réservation.

Mardi 13 août : Le bocage

Cet espace péri-urbain préservé offre un lieu de balade et d’exploration : Faucon crécerelle, Bouscarle de Cetti, Grande Sauterelle verte… Ouvrez vos yeux et vos oreilles.

Rdv : L'Aubépin à Laval, de 14 h 30 à 16 h 30 / Tout public, enfants accompagnés dès 7 ans / Gratuit sur réservation.

Jeudi 22 août : Grottes et falaises

Découvrez cette grotte et parcourez les alentours accompagné d’un animateur du musée des Sciences de Laval.

Rdv : Louverné, de 14 h  à 15 h et de 15 h 15 à 16 h 15 / Tout public, enfants accompagnés dès 7 ans / Gratuit sur réservation.

Mardi 27 août : Nature dans la ville

La nature en ville est bien présente, il suffit de savoir la regarder. Venez à la rencontre d’un espace préservé au cœur de Laval qu’il est urgent de découvrir.

Rdv : Jardin de Beauregard à Laval, de 10 h  à 12 h / Tout public, enfants accompagnés dès 7 ans / Gratuit sur réservation.

Retrouvez tout le programme du Centre d'Initiation Nature