Le Grand Saint-Nicolas se rénove

Le quartier Saint-Nicolas marque l'entrée Sud-Est vers le centre-ville de Laval. Il est composé de 3 territoires : Murat-Mortier, Kellermann et Pavement-Charité. Plusieurs objectifs de transformation à la fois sociale, économique, écologique et urbaine sont à atteindre pour proposer un Grand Saint-Nicolas plus ouvert et accessible.

Ambitions 

Construit dans les années 60, le quartier Saint-Nicolas accueille 3000 logements, la volonté étant initialement d'héberger une main d'œuvre ouvrière qui s'installe en ville. Aujourd'hui, le quartier montre des signes de fragilité. Il s'agit d'un quartier bien desservi par les transports en commun, mais il reste malgré tout enclavé par des axes routiers importants. Les équipements, bien que nombreux, s'en trouvent isolés et difficiles d'accès. Les espaces verts, en nombre importants, sont sous utilisés et peu valorisés. L'habitat de grand ensemble doit quant à lui être rénové.

Les objectifs de transformation : 

  • Désenclaver le quartier, notamment par des mobilités douces apaisées.
  • Rénover l'ensemble des logements de Mayenne Habitat et de Méduane Habitat et construire un nouvel écoquartier,
  • Aménager des espaces publics de proximité offrant des usages récréatifs divers, permettant la mise en place d’animations et les échanges entre les habitants du quartier,
  • Favoriser le lien social, en faisant participer les habitants aux prochaines étapes du projet dans le cadre d'une Maison du Projet,
  • Reconquérir la trame verte et bleue et la Plaine d'Aventure, en mettant la nature au cœur du projet urbain, avec notamment la création d'une Ferme Urbaine,
  • Créer une nouvelle activité économique dans le quartier avec entre autre la mise en place du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

La genèse du projet

De 2014 à 2021, le secteur du Mortier (265 logements répartis entre deux tours et deux barres) a connu des travaux d'aménagement de grande envergure. C'est toute la physionomie du secteur qui a été rajeunie : amélioration des espaces intérieurs / extérieurs des logements et réaménagement des espaces publics.

En juin 2018, Laval Agglomération, la Ville de Laval, Mayenne Habitat et Méduane Habitat signaient, avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), une convention pluriannuelle de renouvellement urbain qui a permis d'officiellement lancer un projet ambitieux.

➜ Après avoir mis l'accent sur la transformation du secteur Mortier (logements, voirie, etc…), les partenaires ont travaillé, depuis 2022, à la mise à jour du projet et ont proposé des scénarii d’aménagement actualisés pour les secteurs Kellermann et Pavement-Coconnière dans le cadre d'une nouvelle phase de travaux. L'avenant à la convention pluriannuelle de renouvellement urbain est signé au printemps 2023.

Le projet de renouvellement urbain, par secteur

Focus Pavement

Le secteur du Pavement est concerné par des travaux de voirie et la rénovation de logements. Des liaisons piétonnes, permettant de favoriser la marche, vont également permettre de créer un accès plus agréable et pratique à la Plaine d'Aventure.

Dans le détail :

  • la rénovation de la résidence Coconnière (103 logements),
  • le réaménagement d'ensemble de la résidence du Pavement (100 logements),
  • le réaménagement d'ensemble de la résidence Galaxie (191 logements),
  • la rénovation de la rue du Pavement et la création d'un parvis devant la maison de quartier,
  • la création d'un circuit piétonnier au coeur du quartier pour favoriser la marche et le lien vers la plaine d'aventure

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/frise_PAVEMENT_2024.jpg

Focus Kellermann

Le secteur Kellerman connaît lui des rénovations importantes au niveau de l'habitat, des voiries et des espaces publics. De plus, dans la dernière phase du projet, un nouvel éco-quartier sera créé pour proposer une nouvelle offre de logements et faire le lien avec la zone économique des Bozées.


Dans le détail :

  • Les espaces publics seront rénovés par la ville de Laval dans le respect d'un nouveau plan guide établi en étroite relation avec Mayenne Habitat et l'Anru.
  • La rénovation des logements est menée par Mayenne Habitat et concerne 806 logements. Il s'agit d'une rénovation intérieure complète des immeubles et la résidentialisation des espaces extérieurs avec de nouvelles plantations. Des espaces de stationnement avec accessibilité PMR seront également réalisés.
  • La deuxième phase de travaux a commencé au 2eme semestre 2023. Elle concernera la rénovation du parvis de l'école Jules Verne, l'aménagement de l'entrée principale à la Plaine d'Aventure, la maison de quartier et son parvis entre 2024 et 2027, la prolongation de la rue Myriam Lepert vers Albert Einstein ainsi que de la rue Victor vers les Bozées .

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/SAINT_NICOLAS_-_MURAT/FRISE_Kellermann_2024.jpg

 

 

Retour en image sur la démolition de la Tour Lannes

Une étape émouvante de ce projet de renouvellement urbain

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/SAINT_NICOLAS_-_MURAT/saint_nicolas_demolition_tour_1.png  https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/SAINT_NICOLAS_-_MURAT/saint_nicolas_demolition_tour_2.png

 

 

Une ferme urbaine à la Plaine d'Aventure 

Une forte ambition écologique est portée pour le Grand Saint Nicolas et s'incarne notamment  par l'implantation d'une ferme urbaine nourricière à la Plaine d'Aventure.

L'alimentation, l'emploi, la cohésion sociale et l'agro-écologie sont les quatre piliers de cet espace de production, de formation et de mobilisation qui produira ses premiers légumes dès 2025.

L'alimentation

  • Relocaliser la production agricole pour accroître l'autonomie alimentaire en milieu urbain,
  • Cultiver durablement pour préserver nos ressources fondamentales,
  • Offrir une diversité d'aliments de qualité, biologiques, pour la bonne santé des consommateurs et la rendre accessible à tous.

Sur 10 hectares, la ferme proposera, au rythme des saisons, des légumes et des fruits frais, ainsi que de la viande et des œufs. Toute l'année des aliments bruts seront proposés en vente à la ferme ou en livraison, en marché, en restauration collective ou commerciale.

L'emploi

  • Aménager un lieu de formation et de perfectionnement,
  • Insérer des personnes durablement éloignées de l'emploi,
  • Susciter des vocations vers les métiers de la terre

Pour faire fonctionner la ferme, 22 emplois seront créés dans les métiers de la production, de la vente, de l'animation, de la formation, de la conduite d'équipe et l'assistanat.
La ferme sera une passerelle pour développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être, au service de l'employabilité dans le domaine agricole.

La cohésion sociale

  1. Partager des valeurs communes pour développer l'image de son quartier
  2. Rassembler des communautés différentes et s'enrichir des autres
  3. Être acteur de son assiette

Une ferme conçue pour et par les habitants, mobilisés dans la vie de la ferme, au travers d'une adhésion engageante, d'une vie démocratique et d'activités de bénévolats. La vente des produits sera basée sur une tarification solidaire et coup de pouce, s'érigeant en rempart contre la précarité alimentaire, les disparités croissantes et l'inflation.

L'agro-écologie

  • La terre, patrimoine commun universel, que nous empruntons à nos enfants.
  • Tous concernés par le climat et les actions du quotidien pour le préserver.
  • L'écologie pour s'ouvrir aux autres.

La ferme de la Plaine d'Aventure offrira aux petits et aux grands, aux écoles et aux professionnels, un espace d'acculturation.
Conduite selon les principes de l'agro-écologie et de la permaculture, elle servira d'observatoire, de terrain d'expérimentation ou de recherche aux scientifiques.

Faire de la ferme urbaine, un projet commun, fédérateur et concret !

"Dites-nous ce que vous voulez manger, nous ferons en sorte de le cultiver". La création d'un tel lieu, à vocation d'activité économique, de rencontre de lien social, d'usages divers, doit être pensée avec les habitants pour qu'ils se l'approprient et l'identifient comme un véritable projet commun. Des temps de concertation vont démarrer au sein de la Maison des projets à compter de l'été 2023.


En bref :

  • le plus grand projet de l'Ouest de la France
  • 10 ha de production
  • 173 tonnes d'aliments bruts
  • la capacité de nourrir 1 000 habitants par an
  • un potentiel de 100 espèces de légumes cultivés - 22 emplois ouverts
  • agriculture biologique, agroforesterie, permaculture, éco-pâturage
  • biodiversité préservée avec notamment des ruches implantées
  • un lieu nourricier fertile aux vocations, engagements et collaboration

Plus d'emplois avec "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée"  

TZCLD c'est quoi ? C'est une approche innovante lancée par ATD Quart-Monde avec plusieurs associations de solidarité, qui propose de partir des compétences des personnes pour créer leur futur emploi. C'est en ce sens que Laval Agglo s'est portée candidate en 2021 pour expérimenter ce dispositif sur le Grand Saint-Nicolas.  

Via le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, ce sont près de 300 habitants du Grand Saint-Nicolas qui seront à terme concernés. Pour intégrer le projet, il faut :

  • être en recherche d'emploi depuis au moins 1 an
  • habiter les quartiers du grand Saint Nicolas depuis au moins 6 mois
  • souhaiter se (re)lancer sur le marché du travail avec un travail adapté aux horaires choisis

Laval Agglomération vise à être habilitée pour mener à terme ce projet et ainsi proposer une entreprise à but d'emploi dès 2023.

Contact référent du projet :
Anne Letetrel : 06 70 32 29 92 ou mail zero.chomeur@agglo-laval.fr

 

Echanger et s'informer  

Inaugurée en avril 2023, une Maison des projets a ouvert ses portes Place Mettmann permettant ainsi d'être la vitrine du projet d'aménagement du Grand Saint-Nicolas :

  • renouvellement urbain 
  • Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
  • ferme urbaine

Il s'agit d'un lieu ressources pour découvrir et suivre l'aménagement du Grand Saint-Nicolas. Elle est ouverte aux publics pour suivre les travaux, poser des questions, participer à des animations.

Accès par la Place Mettmann
Permanences : du lundi au jeudi : 14h – 17h vendredi : 14h – 16h30

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis