L'histoire

Le Quarante, un bâtiment au destin exceptionnel

Niché sur les hauteurs du centre-ville de Laval, rue du Britais, le bâtiment, anciennement Crédit Foncier de France représente une véritable institution.

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/EX_CREDIT_FONCIER/LE_QUARANTE/extension_avec_ancien_batiment.jpg

Entre passé et présent

L'établissement bancaire, spécialisé dans le financement des projets immobiliers, s'est installé dans la capitale de la Mayenne dans les années 40. Doté d'un bunker, ses murs ont protégé des Lavallois pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

De très nombreux habitants du territoire y ont travaillé ou y ont contracté un prêt. Racheté par la ville au moment de sa cessation d'activité, le bâtiment est un petit bijou d'architecture Art déco, qui a conservé sa salle des coffres aux volumes spectaculaires et aux ornements d'exception. Son concepteur s'est inspiré des paquebots pour imaginer sa nef : le cœur du bâtiment avec ses verrières, ses garde-corps et sa hauteur sous plafond de 11 m en garde toute la majesté.

Aujourd’hui, l’ancien édifice du Crédit Foncier est pour de nombreux habitants de Laval, un lieu où se mêlent les souvenirs d’autrefois liés à son activité bancaire et les aspirations culturelles et artistiques de demain. Un patrimoine original et exceptionnel du 20e siècle valorisé agrémenté d'une architecture contemporaine.

 

Claire Gilbert, 40 ans de carrière au Crédit Foncier se souvient :                           Le Quarante - Histoire d'un lieu unique :

                                                   

 

Un lieu par et pour les habitants

Un nom d'équipement concerté

Les habitants du territoire ont pris part à une consultation publique organisée par Laval Agglomération afin de choisir le nom de ce pôle nouveau grand pôle culturel. Parmi les propositions, c’est Le Quarante qui a été retenu.

Le Quarante, un nom carré mais créatif

Le bâtiment est situé au 40 de la rue Britais, construit dans les années quarante… Derrière ce nom, qui évoque la précision mais laisse libre cours à toutes les propositions, toutes les initiatives, se cache un champ des possibles infinis.

Définir les usages avec les futurs usagers

Par ailleurs, les habitants ont également été invités à se prononcer sur des aménagements, l’accessibilité ou encore la programmation de l’équipement. Suite à leur retour, le projet du Quarante s'est enrichi. Une des volontés principales des répondants attendues des usagers est de disposer d'un lieu vivant, participatif, intergénérationnel, propice à la rencontre et à la découverte. Afin de valoriser et d'encourager les pratiques amateurs, des demandes se sont orientées sur l'accès à des lieux de répétition, de pratique artistique ou encore d'expérimentation.

La programmation du lieu est souhaitée large et variée, avec une offre autour du spectacle vivant, des expositions, ou encore des ateliers citoyens. Et l’orientation du Quarante est : culturel, artistique, humaniste et scientifique, l’établissement est bel et bien dédié aux cultures, sous toutes ses formes mais pas seulement, avec un axe fort souhaité sur la transition écologique et sociale.

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis