Promenons-nous durablement au bois
Une réserve de biodiversité
Le bois de L’Huisserie abrite 9 espèces d’amphibiens, toutes protégées, 15 espèces de chauves-souris, sur les 18 que compte le département, et 43 espèces d’oiseaux. Beaucoup de petits mammifères vivent aussi dans le bois : des renards, des écureuils, des hérissons et même des chevreuils. Quant à la mare, elle accueille tout un écosystème d’insectes et de batraciens.
Ce vaste ensemble repose sur un équilibre subtil entre toutes les espèces présentes mais aussi avec les visiteurs. Or, la présence humaine peut poser un certain nombre de problèmes de cohabitation.
En images
Le photographe Éric Médard passe de longues heures à traquer avec son objectif tous les animaux du Bois de L'Huisserie. Ses œuvres sont régulièrement exposées au CIN ou dans le bois lui-même.
Faire cohabiter les usages
Le Bois de L'Huisserie a été classé en 2021, Espaces Naturels Sensibles. Cette labellisation vise à protéger les paysages, milieux ou habitats naturels en élaborant une politique de gestion et d'ouverture au public de ces espaces. C'est précisémenet ce qu'a fait l'Agglomération en 2022 et 2023, accompagnée par les services de l'Office Nationale des Forêts. Au cœur de leur travail, l'élaboration d'un nouveau règlement intérieur et la rédaction d'une charte des bonnes pratiques pour que chaque visiteur puisse être acteur de la préservation du site.
Depuis septembre 2024, le bois est divisé en trois zones différentes afin de permettre à chacun de profiter au mieux de la nature, sans la mettre en danger et sans perturber les autres usagers.
- Une zone d'accueil : englobe les aires de jeux et de pique-nique et le bâtiment du Centre d'Initiation à la Nature
- Une zone découverte : zone libre en respectant les allées, sauf pour certaines activités autorisées commes les courses d'orientation
- Une zone de quiétude : les activités y seront restreintes et seul l'accès aux allées centrales sera autorisé pour présever les sous-bois.
Consulter le Guide des bonnes pratiques.