Le Parc Grand Ouest

Grand foncier pour projet industriel d'envergure

Situé à proximité immédiate de l'autoroute A81, le Parc & Échangeur Grand Ouest est un projet amibiteux en matière de développement économique sur le territoire de Laval Agglomération. Ce parc mixte associera activités agricoles, économiques et industrielles tout en s'intégrant harmonieusement au paysage.

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Un emplacement stratégique

Avec une superficie totale de 124 hectares, il sera accessible directement grâce à la création d’un nouvel échangeur autoroutier entre les sorties de Vaiges (n°2) et Laval Est (n°3) sur l’autoroute A81 sur la commune de Bonchamp-lès-Laval quotidiennement empruntée.

Cet emplacement privilégié constitue un atout pour les entreprises qui s’y installeront. Un accès direct et sécurisé au Parc Grand Ouest sera possible avec la construction d’un échangeur autoroutier. Une nouvelle porte d’entrée utile à l’est du territoire depuis l’autoroute pour les mobilités du quotidien et la non-saturation de la ville-centre.

 

Un parc d'activité à taille humaine et ambitieux

Le Parc & Échangeur Grand Ouest répondra aux besoins des entreprises et des habitants en proposant :

  • Une offre foncière adaptée pour des activités industrielles, artisanales et agricoles.
  • Des aménagements paysagers de qualité.
  • Des services connectés aux enjeux de mobilité et de développement durable.

Ce projet est une opportunité unique pour accompagner le rayonnement régional et national du territoire.

 

Un projet à l'écoute des habitants du territoire...

Plusieurs concertations réglementaires se sont déroulées fin 2019. Ces consultations ont permis d’intégrer les attentes des citoyens, notamment en matière de préservation de l’environnement et d’optimisation des infrastructures existantes.

 

... qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable

Le projet applique la démarche Éviter, Réduire, Compenser (ERC) pour minimiser son impact :

  • Préserver 14 espèces protégées identifiées (linotte mélodieuse, couleuvre helvétique, grand capricorne, etc.).
  • Restaurer des zones humides.
  • Réduire la consommation d'eau et d'énergie.
  • Utiliser des matériaux bas carbone et recyclés.
  • Réduire l'emprise foncière initiale (de 200 ha à 124 ha).
  • Favoriser les mobilités douces (notamment par le rétablissement du chemin de la Brindière).

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Coût du projet

  • Coût total : 41 millions d'euros
  • Réaménagement de la RD131 : 9,1 millions d'euros (financés par Laval Agglomération et le Département).
  • Échangeur sur l'A81 : 9,9 millions d'euros (cofinancés par Laval Agglomération et le Département de la Mayenne).

Les prochaines étapes : enquête publique

Une nouvelle enquête publique unique va se tenir du 3 février 2025 au 5 mars 2025. Celle-ci à pour objectifs d'informer et de recueillir l'avis du public sur la nouvelle mouture du projet.

Les citoyens pourront s'informer sur le projet et partager leur remarques via plusieurs canaux :

  • dans les mairies d'Argentré et de Bonchamp-lès-Laval
  • sur le site internet de l'enquête publique
  • sur le site internet de la Préfecture de la Mayenne
  • en rencontrant les commissaires enquêteurs en mairies (selon le calendrier précisé dans l'arrêté préfectoral)

À l'issue de cette enquête, la comission remettra un rapport d'enquête à la Préfète de la Mayenne et un arrêté préfectoral pourra être pris pour permettre le démarrage des travaux.

 

Le démarrage des travaux est prévu au deuxième trimestre 2026 pour une durée de 18 mois. La mise en service du Parc & Échangeur Grand Ouest est prévu pour la fin 2027.

 

 

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