Vous avez envie de changer les choses dans votre établissement, d'aider les salariés à adopter de nouveaux modes de déplacements. Le Plan de Mobilité Employeur est un outil parfait pour concilier à la fois les enjeux environnementaux mais aussi ceux de la qualité de vie au travail.
Étape 1 : Préparation
Pour commencer, l'établissement doit nommer un Responsable projet qui s'occupera de veiller à l'avancement du plan dans le temps et dirigera les actions à mettre en œuvre.
Bien définir les objectifs, la gouvernance, le planning et les moyens à la mise en œuvre du Plan de Mobilité Employeur est une nécessité pour un projet structuré et pertinent.
Identifier les enjeux de mobilité et les actions déjà mises en place est un travail qui doit être fait en amont du projet.
Le Responsable projet devra :
- Prendre contact avec Laval Agglomération dans le cas où votre établissement souhaite solliciter de l'aide ou n'est pas parvenu à un accord collectif lors des NAO.
- Définir les objectifs (télétravail, forfait mobilité, covoiturage…) et les cibles du projet (salariés, fournisseurs, visiteurs…).
- Organiser le dispositif de concertation : créer l'équipe qui se réunira pour orienter le PDM-E (collaborateurs, service communication, direction…).
Il faut noter qu'il est important d'impliquer les collaborateurs au maximum tout au long du projet. Dédier des places à ces derniers dans les dispositifs de concertation, prendre en compte leurs remarques et leurs attentes permet de plus grandes chances de réussite du Plan de mobilité Employeur.
Étape 2 : Diagnostic
Le Diagnostic va permettre de définir les actions adaptées à votre établissement. C'est une étape clé qui va diriger le Plan de Mobilité Employeur et lui donner les axes de travail.
Dans cette étape vous allez devoir réaliser :
- Une analyse de l'accessibilité du site de votre entreprise : bilan de l'offre de transports existante (arrêt de bus, parking voiture, garage à vélo, gare, place de covoiturage,...).
- Une enquête sur les pratiques des collaborateurs en matière de mobilité pour appréhender les habitudes de déplacements : mobilité des salariés sur les trajets domicile-travail et lors des déplacements professionnels.
- Un sondage sur les attentes des collaborateurs : amélioration des conditions d’accès aux établissements, entraves au stationnement quand ils viennent en voiture, difficultés pour se rendre au travail une fois descendu des transports en commun,...
> Laval Agglomération peut vous accompagner pour géolocaliser vos salariés afin d'être au plus proche des besoins de vos salariés.
Étape 3 : Plan d'actions
Une fois le diagnostic terminé, vous aurez à votre disposition de nombreuses informations utiles pour créer des actions cohérentes avec les spécificités de votre établissement.
Il va dérouler sous 3 axes :
- Constitution de groupes de travail : discussion des actions à mettre en œuvre, leurs budgets et leurs délais
- Définition des objectifs : chaque action doit avoir des objectifs chiffrés et des indicateurs permettant son évaluation.
- Nommer un référent par action : gestion au quotidien du budget et de l'exécution.
Étape 4 : Animation
Chaque mesure définie dans le plan d’actions doit être programmée dans le temps. Afin d’assurer la mobilisation des salariés, il est nécessaire d’animer le dispositif, en communiquant à chaque nouvelle étape du Plan de Mobilité Employeur.
Ici il va falloir créer des temps pour dynamiser et faire vivre votre projet :
- Communication avec des affiches et des mails en internes
- Moment de convivialité autour de la mobilité des collaborateurs et des aventures collectives, conçus pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail : Défis mobilité Pays de Loire, café covoiturage, …
- Mise en place d'actions en faveur de la mobilité : mise à disposition de vélo pour les salariés, parking covoiturage...
Étape 5 : Évaluation
Afin que le Plan de Mobilité Employeur soit efficace, il sera indispensable de définir un dispositif d’évaluation dès la phase de définition du plan d’actions. Celui-ci peut être évalué tous les 3 à 5 ans.
L'évaluation du Plan de Mobilité Employeur va servir à :
- Repérer les changements dans les modes de déplacements des collaborateurs
- Mesurer les améliorations dans les questions de qualité de vie au travail et de performance du RSE
- Reconnaître les économies réalisées grâce au PDM-E
En conclusion, le Plan de Mobilité Employeur peut être un véritable outil de management au service de l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la réduction des coûts sociaux et de l’empreinte carbone.