Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

La prévention des déchets consiste en quoi ?

La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la novicité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation. L'ensemble des actions de prévention intervient alors en amont de la collecte des déchets par la collectivité.  

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Dechets_-_doc___imgs/Consultation_publique/infographie_PLPDMA.png

Laval Agglomération lance son PLPDMA, un ambitieux programme d'actions pour réduire nos déchets. Tous les acteurs du territoire sont invités à donner leur avis sur le projet, qu'ils soient citoyens, entreprises ou associations.

Le programme du PLPDMA c'est quoi ?

Le programme couvre l’ensemble des déchets produits par les habitants et les petits professionnels, et collectés par Laval Agglo dans les bacs, les conteneurs et en déchèteries.

L’objectif principal de ce programme est de réduire de 15% la production des déchets des ménages, par rapport à 2010. C’est-à-dire de passer de 605 kg/an/habitant en 2021 à 432 kg/an/hab en 2029.

Quatre axes d’actions sont proposés, pour un total de 48 actions :

  • Prévention et gestion de proximité des biodéchets
  • Promotion de la consommation responsable
  • Promotion de l’économie circulaire
  • Exemplarité de la collectivité

Voici quelques exemples concrets d’actions proposées : installer des composteurs  collectifs remplacer les couches jetables par des couches lavables dans les crèches, promouvoir le réemploi et la réparation des objets…

 

Retrouvez le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ici

Pourquoi un PLPDMA? 

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Dechets_-_doc___imgs/Consultation_publique/consultation_publique_pourquoi..JPG

Démarche d’élaboration

Le programme a été établi dans la continuité des actions de prévention des déchets déjà menées par Laval Agglomération, avec plusieurs nouveautés. Il intègre en outre toutes les obligations réglementaires.

Déjà enrichi d’une collaboration avec des élus, des citoyens engagés, des associations locales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, il est maintenant consultable par tous. Le programme sera enrichi des remarques et propositions formulées lors de la consultation publique.

L'adoption du programme par les instances communautaires est prévue courant du deuxième semestre 2023.

Retrouvez les actions du PLPDMA ici

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis