Déchets

Les types de déchets et les différents modes de collecte

Les ordures ménagères

Les ordures ménagères correspondent à l’ensemble des déchets non recyclables. Elles sont à déposer en sacs fermés dans les bacs gris pour une collecte en porte à porte (tous les 15 jours) ou bien aux points d’apport volontaire (sac de 50L maximum).

Pour connaître les jours de passage, consultez les calendriers de collecte.

Les recyclables

Les recyclables (ou multimatériaux) sont les emballages, les plastiques, les conserves, les papiers, les cartons dont les matières sont revalorisées. Ils sont à déposer en VRAC dans les bacs jaunes pour une collecte en porte à porte (1 fois toutes les deux semaines) ou bien aux points d’apport volontaires.

Le verre

Les bouteilles et bocaux en verre se recyclent à l’infini ! Ils doivent être apportés aux conteneurs et aux ponts d’apports volontaires verts.


Par respect pour le voisinage, ne déposez pas vos déchets en verre entre 21h et 7h.

 

 Les autres déchets

Tous les autres déchets (encombrants, gravats, végétaux, ferrailles, bois, produits chimiques...) doivent être déposés en déchetterie.

Consultez la liste des déchetteries.

 

Pour savoir où jeter les différentes types de déchets, consulter le simulateur de l'ADEME : quefairedemesdechets.ademe.fr

 

Attention ! Le dépôt de déchet sauvage est passible d’amende.

 

Article R635-8 du Code pénal :

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation».

 « 1 500€ au plus pour les contraventions de 5e classe, montant qui peut être porté à 3 000€ en cas de récidive ».

La propreté de votre espace public est une responsabilité collective.

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux encombrants et déchets spéciaux.

 

Les rapports d'activités

Consulter les rapports annuels concernant la prévention et la valorisation des déchets et leurs collectes.

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis