Le projet

Dans l'ancien Crédit Foncier, totalement réhabilité, le territoire de Laval s'est doté depuis novembre 2022 d'un tiers-lieu culturel, hybride et singulier : Le Quarante. Cette réhabilitation a été initiée en 2017 par les élus communautaires de Laval Agglomération. De 5 600m2, ce nouvel espace est passé à 8 600m2. Un bâtiment entièrement métamorphosé dans son architecture et ses usages.

Le Quarante, un tiers-lieu culturel, hybride et singulier

Le Quarante est un lieu à la vocation hybride. C’est aussi le totem d’une politique culturelle ouverte et inclusive qui confirme le dynamisme exceptionnel du territoire et sa vocation à devenir un point incontournable du Grand Ouest.

             

 

Destiné à… 

Le Quarante a été imaginé pour être ouvert et accessible à tous.
Nul besoin de pratiquer une activité culturelle au sens strict pour venir boire un verre, lire un magazine, profiter de la vue sur la ville, intégrer des espaces de co-working (libre accès), ou encore se retrouver dans le cadre de pratiques ou d’échanges associatifs.
Ce nouveau pôle culturel se veut être une nouvelle place de rencontres destinée à l’ensemble de la population.

Depuis novembre dernier, Le Quarante accueille en son centre les élèves du pôle lavallois du conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération. Musique, danse, théâtre, arts visuels sont répartis sur les 3 étages du site.

 

La vision de l'architecte du projet, Bruno Gaudin

        

L'architecte du projet, Bruno Gaudin, à qui l’on doit notamment la réhabilitation du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, a voulu conserver l'âme de l'ancien bâtiment en préservant pavés de verre, passerelles en fer forgé, mosaïques, menuiseries… Le réaménagement magnifie l'esprit Art déco, où tous les espaces communiquent entre eux. Les verrières aux plafonds et aux murs restent intactes et d’autres sont créées entre chaque bâtiment, formant de véritables rues intérieures.

Les ouvrages neufs sont créés en façade sud en remplacement des anciens garages et de la maison du gardien. La place ainsi libérée permet de façonner un bâtiment neuf en béton armé à la façade lumineuse et hospitalière, et de construire une véritable entrée principale.

Découvrez ici le regard qu'il pose sur l'édifice, Le Quarante

 

Le Quarante - Une architecture, un chantier :

Une démarche environnementale inscrite dès l'origine du projet

Dès l’origine du projet de réhabilitation/extension, les dimensions de recyclage, de performance énergétique et plus globalement de sobriété écologique se sont inscrites au coeur de la démarche. Le premier volet de cette approche environnementale globale est de préserver le plus possible la construction existante, en réinvestissant un édifice ancien. La conservation des façades et toitures, de l’escalier central, des planchers, mais aussi de certains éléments de décoration participe d’un processus  de réutilisation, de réemploi qui est à la base d’une démarche de développement durable. Sa mise en place reste complexe dans la mesure où le bâtiment d’origine est conçu comme un coffre-fort et qu’il s’agit alors de transformer cette architecture fermée en un lieu ouvert à tous. La démarche architecturale d’analyse et de transformation du lieu à partir de ses qualités spatiales et constructives d’origine, est donc le premier pas fondateur et indispensable à toute amélioration des performances environnementales d’un édifice. Cette approche structurante est ensuite développée par la mise en place de différents éléments techniques :

  • l'amélioration de l'enveloppe thermique du bâtiment, via la mise en place d'un doublage thermique intérieur, au remplacement de l'isolant des combles, des pavés de verre existants par des châssis neufs très isolants et parfois en double châssis ou encore à la reconstruction des planchers bas sur terre-plein…
  • la récupération d'énergie sur les centrales de traitement d'air, l'installation de chaudières à condensation en complément des chaudières à haut rendement conservées, ou encore l'installation de luminaires équipés de sources lumineuses à Led et l'utilisation du système de gestion d'éclairage DALI, permettant via des détecteurs de présence de moduler la consommation.
  • la création d'un jardin avec une meilleure gestion des eaux pluviales.

Performance technique du bâtiment

  • Une isolation acoustique exemplaire sur l’ensemble du bâtiment
    Pour éviter toute propagation sonore vers l’extérieur et entre les salles, le principe de "boite dans la boîte" a été retenue pour l’ensemble des espaces de pratique artistique. Ainsi les sols, murs et plafonds sont désolidarisés de tout élément structurant (planchers, murs porteurs) pour permettre d’isoler les vibrations de chaque salle et d’éviter toute transmission du son.
  • Une acoustique adaptée à chaque salle
    Toutes les salles ont fait l’objet d’études d’absorption et de réverbération spécifiques. Un jeu subtil de panneaux absorbants, de surfaces réfléchissantes, de murs et de plafonds « cassés » (aucune surfaces parallèles) permet de moduler et de construire une image sonore unique.

  • Des conditions phoniques particulières pour les pratiques particulièrement sonores
    Les studios de répétition en musiques actuelles ont trouvé tout naturellement leur place dans le bunker composé de murs de 1,5 m de béton armé. Cette solution particulièrement ingénieuse permet de laisser l’accès à ces locaux 24h/24 et 7 jours/7.

  • Un réseau unique pour l’enregistrement
    La dizaine de grandes salles du bâtiment, dont l’auditorium, sont toutes connectées à un studio d’enregistrement. Cette conception permet de capter toutes les performances dans le bâtiment et d’utiliser toutes les salles avec des acoustiques singulières comme cabine d’enregistrement, en fonction des choix des artistes, en herbe ou professionnels.

  • Un lieu de diffusion particulièrement polyvalent
    L’auditorium a une conception unique permettant son utilisation pour de nombreuses situations. Son traitement acoustique évolutif et modulable le rend particulièrement adapté à la musique acoustique, mais aussi amplifiée. Il est également utilisable pour magnifier toute forme d’expression scénique, théâtre, danse ou même cirque. Enfin, grâce à un équipement complet de la salle, cinéma ou conférences peuvent aussi y être organisées dans des conditions optimales.

Un lieu par et pour les usagers

Un nom d'équipement concerté

Du 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022, plus de 1 500 habitants du territoire de Laval ont participé à une consultation publique lancée par Laval Agglomération portant sur le nom du futur pôle culturel. Les habitants ont eu le choix entre trois dénominations, proposées puis pré-sélectionnées par un collectif d’acteurs culturels locaux lors d’ateliers de créativité.

  1. Le Quarante, un nom carré mais créatif
    Le bâtiment est situé au 40 de la rue Britais, construit dans les années quarante… Derrière ce nom, qui évoque la précision mais laisse libre cours à toutes les propositions, toutes les initiatives, se cache un champ des possibles infinis.
  2. La Villa L, un nom qui invite au voyage
    Cette appellation est comme une invitation au voyage sur un mode tendance et décontracté. C’est presque un palindrome, qui sonne comme le nom de Laval... On y perçoit aussi un petit côté maison de vacances idéale (ou résidence d’artistes), un lieu où le rêve et l’audace sont possibles.
  3. Le Crédit Foncier, la permanence et la modernité
    Le Hangar à bananes à Nantes (lieu d’animation et de spectacles), la Bourse du commerce à Paris (devenu centre d’art contemporain), le Quai à Angers (espace de création), la Piscine à Roubaix (musée des arts) : un peu partout en France, les bâtisses anciennes qui accueillent de nouvelles activités conservent leur nom d’origine. C’est une façon de faire pleinement entrer le patrimoine dans la modernité. Le charme discret de l’ancien pour un lieu résolument contemporain.

Après un mois de consultation sur les réseaux sociaux, le résultat est sans appel : le lieu s'appellera Le Quarante (avec 50% des votes contre 35% pour La Villa L et 15% pour le Crédit Foncier).

2022 est une année culturelle unique pour Laval et son agglomération. Après avoir candidaté en 2021 au label Capitale française de la Culture et s'être qualifiée parmi les villes finalistes, Laval vient d’accueillir deux labels mettant l'art pour tous à l'honneur. Avec l’ouverture de ce lieu hors norme dont le nouveau nom, “Le Quarante”, et les usages, ont été concertés avec les habitants, Laval la Singulière clôt une séquence qui la consacre au rang de capitale des arts populaires.

Définir les usages avec les futurs usagers

Les habitants ont une nouvelle fois été invités à s’exprimer du 2 au 25 février 2022 s'agissant de leurs souhaits concernant les derniers aménagements ou bien encore leurs préférence en termes d’accessibilité (horaires, type de matériels mis à disposition) ou de programmation. Au total, ce sont une dizaine de questions qui ont  été posées et un espace dédié aux suggestions de toute nature ouvert.

Suite à leur retour, le projet du Quarante s'est enrichi, permettant d'infirmer ou de confirmer les premières lignes directrices. Une des volontés principales des répondants était notamment de disposer d'un lieu vivant, participatif, intergénérationnel, propice à la rencontre et à la découverte. Afin de valoriser et d'encourager les pratiques amateurs, des demandes se sont orientées sur l'accès à des lieux de répétition, de pratique artistique ou encore d'expérimentation.

La programmation du lieu est souhaitée comme large et variée, avec une offre autour du spectacle vivant, des expositions, ou encore des ateliers citoyens. Sur l'orientation du Quarante, les avis sont clairs : culturel, artistique, humaniste et scientifique, l’établissement est bel et bien dédié aux cultures, sous toutes ses formes mais pas seulement, avec un axe fort souhaité sur la transition écologique et sociale.

À ce jour, la démarche d’association des usagers se poursuit, public par public, pour préciser le type d’animations et les modalités d’utilisation des lieux avec leurs futurs utilisateurs. Sous forme d’ateliers, jeunes et associations sont rencontrés par les équipes techniques et programmatiques du

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis