Participez au Plan de mobilité
Vous souhaitez apporter une contribution à la question de la mobilité sur le territoire de l'Agglomération ? Prenez part à un atelier du Plan de Mobilité Simplifié ou soumettez vos avis sur la démarche par mail à : service.mobilité@agglo-laval.fr
Pourquoi un plan de mobilité ?
En tant qu'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM), Laval Agglomération est en charge des politiques de déplacements sur son territoire. En 2019, un schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC) a été adopté. Des services et projets structurants sont gérés par Laval Agglomération (TUL, VLS, trottinettes, réalisation de pistes cyclables, ...) ainsi que la Région (ALEOP). Par ailleurs, le Département, la ville de Laval et les communes péri-urbaines, voire rurales, réalisent depuis plusieurs années des infrastructures favorisant les modes doux et le covoiturage.
Cependant, en 2020, 81,6 % des actifs de l'agglomération utilisent leur voiture pour aller travailler (moyenne française : 70,3 %) ; simultanément, la demande sociale pour les déplacements en modes doux augmente depuis plusieurs années. Le territoire dispose d'infrastructures routières attractives favorisant l'usage de la voiture individuelle. Néanmoins, des points de congestion existent, en raison de déplacements pendulaires importants. Cela génère des dysfonctionnements environnements (émissions de polluants atmosphériques, sonores et visuels, etc.), économoiques (impact sur le budget des ménages en raison des coûts liés à la mobilité, etc.) et sociaux (perte de mobilité pour les personnes non mototrisées, etc.).
Afin de renforcer la réponse face aux enjeux actuels, les élus de Laval Agglomération ont souhaité se doter d'un document de planification opérationnel sur les 10 prochaines années. Il permettra, par un diagnostic, de synthétiser l'état actuel des déplacements sur l'agglomération, d'identifier clairement les problématiques, de choisir un scénario d'évolution de la mobilité sur le territoire et de se projeter dans l'atteinte d'objectifs en conséquence, grâce à un plan d'actions.
L'Agglomération, du fait de sa taille, n'est pas soumise à l'obligation de réaliser un plan de mobilité. La collectivité a opté, par une démarche volontaire, pour la réalisation d'un plan de mobilité simplifié (PDMS). (article L1214-36-1 du Code des Transports).
Cette démarche d'élaboration d'un Plan de Mobilité Simplifié, repose sur une démarche partagée et concertée avec les habitants, les organisations et les institutions, qui tient compte de la diversité de l'agglomération, des territoires ruruaux à la ville-centre.
Quels objectifs ?
Le PDMS s'inscrit dans deux grandes perspectives :
- réduire l'empreinte écologique des déplacements : le PDMS doit favoriser le développement durable sur le territoire en inscrivant des actions de diminution de l'usage individuel de la voiture (autosolisme) et en favorisant des modes alternatifs comme le covoiturage, les transports en commun ou les modes actifs, ainsi que l'intermodalité (passage aisé d'un mode de transports à l'autre) et la multimodalité (utilisation complémentaire de plusieurs modes de transports).
- intégrer les nouveaux usages et les nouvelles politiques publiques : ceux-ci se sont développés sur le territoire de Laval Agglomération (trottinette et vélo, développement de l'achat en ligne générant de la logistique urbaine, partique du covoiturage, etc.). Le PDMS est un temps privilégié pour réfléchir à leur devenir et leur place dans l'espace public.
Les actions inscrites dans le PDMS permettront de planifier des solutions de mobilité pour la population et de favoriser l'accessibilité aux mobilités durables partout et pour tous, tout en assurant une économie soutenable et en améliorant la qualité de vie des habitants.
Calendrier prévisionnel d'exécution de l'opération
Phases d'éxecution du projet | Début | Fin |
Phase d'étude | Février 2024 | Janvier 2026 |
Phase de mise en œuvre des actions | 2026 | 2035 |
Les grandes étapes
Une enquête en ligne
Une enquête grand public, organisée en ligne entre juin et août 2024, a permis de consulter de façon large la population sur ses habitudes de déplacement et les marges de manœuvre en matière de changement de modes de transport.
Près de 1 200 personnes ont répondu à cette enquête. Laval Agglomération va continuer à recueillir l'avis des habitants, institutions et organisations à travers différents temps d'échanges et de rencontre entre septembre et octobre 2024.
Consultez les résultats de l'enquête
Une réunion publique et des ateliers participatifs
Du 17 septembre au 15 octobre, six réunions et ateliers participatifs sont proposés aux habitants. L'objectif de ces temps de rencontre est de poursuivre la consultation et de construire en concertation de nouvelles modalités de déplacement.
Retrouvez les présentations des différents ateliers et réunions :
- Réunion publique de lancement - le 17 septembre 2024
- Atelier citoyen Zone "Transport à la demande 5" à Port-Brillet - le 1er octobre 2024
- Atelier citoyen "Modes doux" - le 02 octobre 2024
- Atelier citoyen "Zone Transport à la demande 1 & 2" à Soulgé-sur-Ouette - le 09 octobre 2024
- Atelier thématique "Emploi" - le 10 octobre 2024
- Atelier citoyen "Zone Transport à la demande 3 & 4" à Entrammes - le 15 octobre 2024
Des stands de proximité ont également été organisés à différents endroits pour aller à la rencontre des habitants et échanger avec eux sur les problématiques qu'ils rencontrent.
Retrouvez les comptes-rendus des différents stands :
- Stand Galerie commerciale Leclerc Laval - le 17 septembre 2024
- Stand Gare SNCF - le 23 septembre 2024
- Stand Campus Laval - le 24 septembre 2024
- Stand Lycée professionnel Robert Buron - le 24 septembre 2024
En savoir plus sur les réunions publiques et ateliers participatifs.