Pourquoi un plan de mobilité ?
En tant qu'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM), la Communauté d'agglomération de Laval est en charge des politiques de déplacements sur son territoire. En 2019, un schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC) a été adopté. Des services et projets structurants sont gérés par Laval Agglomération (TUL, VLS, trottinettes, réalisation de pistes cyclables, ...) ainsi que la Région (ALEOP). Par ailleurs, le Département, la ville de Laval et les communes péri-urbaines, voire rurales, réalisent depuis plusieurs années des infrastructures favorisant les modes doux et le covoiturage.
Cependant, en 2020, 81,6 % des actifs de l'agglomération utilisent leur voiture pour aller travailler (moyenne française : 70,3 %) ; simultanément, la demande sociale pour les déplacements en modes doux augmente depuis plusieurs années. Le territoire dispose d'infrastructures routières attractives favorisant l'usage de la voiture individuelle ; ce réseau est cependant soumis à des congestions et des points noirs de circulation (notamment aux heures de pointe) qui sont exacerbées par un tissu économique et une attractivité forte augmentant les flux.
La mobilité est un sujet important au sein du territoire puisqu'il impacte tous les aspects de la société :
- Qualité de vie
- Santé publique
- Économie du territoire
- Coût social
- Modes de vie
- Finance des collectivités et budget des foyers
- Environnement
Afin de renforcer la réponse face aux enjeux actuels tant sur le volet social, qu'économique et écologique, les élus de Laval Agglomération ont souhaité se doter d'un document de planification opérationnel sur les 10 prochaines années. Il permettra, par un diagnostic, de synthétiser l'état actuel des déplacements sur l'agglomération, d'identifier clairement les problématiques, de choisir un scénario d'évolution de la mobilité sur le territoire et de se projeter dans l'atteinte d'objectifs en conséquence, grâce à un plan d'actions.
L'Agglomération, du fait de sa taille, n'est pas soumise à l'obligation de réaliser un plan de mobilité. La collectivité a opté, par une démarche volontaire, pour la réalisation d'un plan de mobilité simplifié (PDMS). (article L1214-36-1 du Code des Transports).
Quels objectifs ?
Le PDMS s'inscrit dans deux grandes perspectives :
- réduire l'empreinte écologique des déplacements : le PDMS doit favoriser le développement durable sur le territoire en inscrivant des actions de diminution de l'usage individuel de la voiture (autosolisme) et en favorisant des modes alternatifs comme le covoiturage, les transports en commun ou les modes actifs, ainsi que l'intermodalité (passage aisé d'un mode de transports à l'autre) et la multimodalité (utilisation complémentaire de plusieurs modes de transports).
- intégrer les nouveaux usages et les nouvelles politiques publiques : ceux-ci se sont développés sur le territoire de Laval Agglomération (trottinette et vélo, développement de l'achat en ligne générant de la logistique urbaine, partique du covoiturage, etc.). Le PDMS est un temps privilégié pour réfléchir à leur devenir et leur place dans l'espace public.
Les actions inscrites dans le PDMS permettront de planifier des solutions de mobilité pour la population et de favoriser l'accessibilité aux mobilités durables partout et pour tous, tout en assurant une économie soutenable et en améliorant la qualité de vie des habitants.
Calendrier prévisionnel d'exécution de l'opération
Phases d'éxecution du projet | Début | Fin |
Phase d'étude | Février 20024 | Janvier 2026 |
Phase de travaux |
Les grandes étapes
Une enquête grand public permettant de consulter de façon large la population sur leurs habitudes de déplacement et les marges de manœuvre en matière de changement de modes de transport.
Cette enquête sera mise en ligne pendant 3 mois de juin à août 2024.