Plan de Mobilité Simplifié

Participez au Plan de mobilité

Vous souhaitez apporter une contribution à la question de la mobilité sur le territoire de l'Agglomération ? Prenez part à un atelier du Plan de Mobilité Simplifié ou soumettez vos avis sur la démarche par mail à : service.mobilité@agglo-laval.fr

 

Pourquoi un plan de mobilité ?

En tant qu'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM), Laval Agglomération est en charge des politiques de déplacements sur son territoire. En 2019, un schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC) a été adopté. Des services et projets structurants sont gérés par Laval Agglomération (TUL, VLS, trottinettes, réalisation de pistes cyclables, ...) ainsi que la Région (ALEOP). Par ailleurs, le Département, la ville de Laval et les communes péri-urbaines, voire rurales, réalisent depuis plusieurs années des infrastructures favorisant les modes doux et le covoiturage.
 

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Cependant, en 2020, 81,6 % des actifs de l'agglomération utilisent leur voiture pour aller travailler (moyenne française : 70,3 %) ; simultanément, la demande sociale pour les déplacements en modes doux augmente depuis plusieurs années. Le territoire dispose d'infrastructures routières attractives favorisant l'usage de la voiture individuelle. Néanmoins, des points de congestion existent, en raison de déplacements pendulaires importants. Cela génère des dysfonctionnements environnements (émissions de polluants atmosphériques, sonores et visuels, etc.), économoiques (impact sur le budget des ménages en raison des coûts liés à la mobilité, etc.) et sociaux (perte de mobilité pour les personnes non mototrisées, etc.).

Afin de renforcer la réponse face aux enjeux actuels, les élus de Laval Agglomération ont souhaité se doter d'un document de planification opérationnel sur les 10 prochaines années. Il permettra, par un diagnostic, de synthétiser l'état actuel des déplacements sur l'agglomération, d'identifier clairement les problématiques, de choisir un scénario d'évolution de la mobilité sur le territoire et de se projeter dans l'atteinte d'objectifs en conséquence, grâce à un plan d'actions.

L'Agglomération, du fait de sa taille, n'est pas soumise à l'obligation de réaliser un plan de mobilité. La collectivité a opté, par une démarche volontaire, pour la réalisation d'un plan de mobilité simplifié (PDMS). (article L1214-36-1 du Code des Transports).

Cette démarche d'élaboration d'un Plan de Mobilité Simplifié, repose sur une démarche partagée et concertée avec les habitants, les organisations et les institutions, qui tient compte de la diversité de l'agglomération, des territoires ruruaux à la ville-centre.

 

Quels objectifs ?

Le PDMS s'inscrit dans deux grandes perspectives :

  • Réduire l'empreinte écologique des déplacements : le PDMS doit favoriser le développement durable sur le territoire en inscrivant des actions de diminution de l'usage individuel de la voiture (autosolisme) et en favorisant des modes alternatifs comme le covoiturage, les transports en commun ou les modes actifs, ainsi que l'intermodalité (passage aisé d'un mode de transports à l'autre) et la multimodalité (utilisation complémentaire de plusieurs modes de transports).
  • Intégrer les nouveaux usages et les nouvelles politiques publiques : ceux-ci se sont développés sur le territoire de Laval Agglomération (trottinette et vélo, développement de l'achat en ligne générant de la logistique urbaine, partique du covoiturage, etc.). Le PDMS est un temps privilégié pour réfléchir à leur devenir et leur place dans l'espace public.

Les actions inscrites dans le PDMS permettront de planifier des solutions de mobilité pour la population et de favoriser l'accessibilité aux mobilités durables partout et pour tous, tout en assurant une économie soutenable et en améliorant la qualité de vie des habitants.

 

Calendrier prévisionnel d'exécution de l'opération

Un PDMS s’organise autour de 3 grandes étapes :

1/ Établissement d’un diagnostic pour :

  • Définir des constats
  • Identifier des enjeux/objectifs

2/ Définition d’une stratégie pour en faire ressortir :

  • Orientation stratégique 1
  • Orientation stratégique 2
  • Orientation stratégique 3

3/ Constitution d’un plan d’action pour chacune des orientations stratégiques :

  • Fiche action 1
  • Fiche action 2
  • Fiche action 3
  • Fiche action 4

Planning d'éxécution

Phases d'éxecution du projet

DébutFin

Phase d'étude

Février 2024Janvier 2026
Phase de mise en œuvre des actions2026

2035

 

Les grandes étapes

Étape 4 - 4 nouvelles réunions publiques pour rassembler élus et citoyens

 

En mai 2025, de nouveaux rendez-vous ont été organisés sur le territoire afin de poursuivre le travail de concertation avec les habitants pour l'élaboration de ce Plan de mobilité autour de plusieurs enjeux :

  • Décarbonation des mobilités
  • Priorité donnée aux mobilités douces
  • Adaptation de l'espace public et de l'offre de mobilité à tous
  • Protection de la santé

Plus de 30 participants se sont réunis à Loiron-Ruillé, Louverné, Montigné-le-Brillant et à Laval pour échanger sur les pistes d’orientations stratégiques et confirmer qu’elles répondent bien aux préoccupations du territoire. Les participants ont permis d’enrichir le travail initial :

  • 30 remarques sur les actions déjà proposées en 2024
  • 105 nouvelles propositions d’actions
Piste d’orientation stratégique 1 : Améliorer l’accès à la mobilité pour tous :
  • Favoriser la multimodalité
  • Communiquer sur les offres de mobilité et faciliter le parcours usager
  • Poursuivre le déploiement des infrastructures de mobilité douce
  • Faciliter l’accès pour les personnes en difficulté de déplacement
Piste d’orientation stratégique 2 : Contribuer à la transition environnementale du système de mobilités :
  • Développer l’intermodalité
  • Développer les transports en commun
  • Promouvoir les mobilités partagées
  • Décarboner les transports
  • Promouvoir les déplacements doux
  • Communiquer sur les changements de comportement
 Piste d’orientation stratégique 3 : Améliorer la qualité de vie et renforcer l’attractivité économique :
  • Développer les mobilités douces
  • Agir sur le trafic routier
  • Créer du lien avec les entreprises sur le sujet du domicile-travail
  • Communication et sensibilisation sur la mobilité
  • Réduire la dépendance à la voiture individuelle
Piste d’orientation stratégique 4 : Faire du PDMS la feuille de route des mobilités :
  • Améliorer la connaissance sur la mobilité
  • Augmenter l’intégration du sujet mobilité dans les politiques
  • Renforcer les partenariats
  • Améliorer les connexions intercommunales

Retrouver le compte rendu complet

 

Étape 3 - Le diagnostic des mobilités sur le territoire

 

L'enquête en ligne réalisée à l'été 2024 et les premiers ateliers participatifs menés à la suite, ont permis d'établir un diagnostic des mobilités sur le territoire de l'agglomération. Ce document permet de mieux comprendre la réalité du terrain et ainsi partager une vision commune du territoire, objectiver les problèmes et idées reçues, faciliter l'appropriation et mieux dégager les enjeux du plan de mobilité. Ce diagnostic est une première étape dans l'élaboration du PDMS avant l'élaboration d'une stratégie et la mise en œuvre d'un plan d'action.

Dans l’établissement du diagnostic des mobilités, les différents temps d’échanges ont notamment permis d’établir une analyse constituée en format AFOM.

AtoutsFaiblesses

Des initiatives, mesures, actions dont le territoire peut se féliciter et qu’il peut faire fructifier


- Un réseau routier satisfaisant malgré quelques points noirs
- Le succès de l’aide financière au covoiturage
- De nombreuses aires de covoiturage (dans l’ouest)
- Un réseau de bus urbains (TUL) fréquenté par les jeunes et les actifs, gratuit le week-end
- Une volonté des habitants d’augmenter leur pratique de la marche et du vélo
- Une ambition forte portée par le territoire pour des transports plus durables : bus électriques et au gaz naturel et vert, bornes de recharges électriques, création de voies cyclables…

Des angles morts, des fragilités, sur lesquels le territoire peut agir


- Une difficile articulation entre les offres de transport (SNCF, Aléop, TUL…)
- Une adéquation complexe entre les besoins exprimés en transport en commun et le réseau TUL actuel
- Une urbanisation diffuse en périphérie de Laval
- Une cohabitation parfois difficile entre cyclistes, piétons, engins motorisés et automobilistes
- Un usage des modes de déplacement actifs qui reste à généraliser

OpportunitésMenaces

Un environnement qui facilite le changement de comportement  

 

- Des projets d’aménagement urbain qui aujourd’hui étudient les alternatives à la voiture

- Les livraisons en ville au potentiel d’amélioration important

- Une base Rail-Route en cours de construction pour assurer le transport de marchandise par voie ferrée

- Un engagement pour faciliter l’accès aux transports en commun via un billet unique

- Une offre de stationnement peu contrainte et pouvant donc être un levier de réduction de l’usage de la voiture particulière

Des obstacles à surmonter pour faire bouger les lignes   


- Le développement de projets d’infrastructures sans penser d’autres accès que routiers
- Des politiques publiques qui travaillent encore trop en silo (circulation/voirie, aménagement, habitat…)
- De fortes contraintes budgétaires pour les collectivités
- Un changement des comportements en habitudes de déplacement qui prend du temps
- Un budget mobilité en hausse pour les ménages

 

Consultez le diagnostic complet

 

Étape 2 - Une réunion publique et des ateliers participatifs

 

Du 17 septembre au 15 octobre, six réunions et ateliers participatifs ont été proposés aux habitants. L'objectif de ces temps de rencontre était de poursuivre la consultation et de construire en concertation de nouvelles modalités de déplacement.

https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Mobilit%C3%A9/Plan_de_mobilit%C3%A9_simplifi%C3%A9/AtelierPDMS_octobre_2024_Laval.jpg  https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Mobilit%C3%A9/Plan_de_mobilit%C3%A9_simplifi%C3%A9/AtelierPDMS_octobre_2024_ZONE_TAD3_4.png

Retrouvez les présentations des différents ateliers et réunions :

Des stands de proximité ont également été organisés à différents endroits pour aller à la rencontre des habitants et échanger avec eux sur les problématiques qu'ils rencontrent.

Retrouvez les comptes-rendus des différents stands :

Étape 1 - Une enquête en ligne

 

Une enquête grand public, organisée en ligne entre juin et août 2024, a permis de consulter de façon large la population sur ses habitudes de déplacement et les marges de manœuvre en matière de changement de modes de transport.

Près de 1 200 personnes ont répondu à cette enquête. Laval Agglomération va continuer à recueillir l'avis des habitants, institutions et organisations à travers différents temps d'échanges et de rencontre entre septembre et octobre 2024.

Consultez les résultats de l'enquête

 

 

 

 

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