Une étude de faisabilité a été menée en ce sens et a étudié différents aménagements (aérien, sur voirie et souterrain) afin de réaliser un projet en adéquation avec les nécessités de sécurisation et de gestion du trafic routier. La solution d'un passage souterrain a été retenue techniquement.
Une enquête a été réalisée par Laval Agglomération, en partenariat avec le Département de la Mayenne et Laval Économie afin d'assurer la corrélation entre l'emplacement du futur aménagement et les besoins des usagers des différentes zones d'emplois.
La liste des questions fréquentes ci-après a été réalisée en lien avec les résultats de l'enquête pour répondre aux questions complémentaires qui nous avaient été transmises.
Nous souhaitons remercier l'ensemble des entreprises et participants à l'enquête. Les nombreux retours ont permis de conforter les choix pris suite à l'étude technique.
Le contexte
Qui sont les acteurs du projet et leur rôle respectif ?
Les différents acteurs sont :
- Le Conseil départemental de la Mayenne, en tant que nouveau gestionnaire de cette voie et maitre d'ouvrage de l'opération.
- Laval Agglomération, gestionnaire des zones d'activités, qui promeut les aménagements cyclables.
- Les entreprises et usagers en tant qu'utilisateurs.
Le rôle de l'enquête dans le projet
Cette enquête a été envoyée à l'ensemble des entreprises des zones d'activités des Touches, Morandières et Zone Autoroutière. Elle a pour objectif de confirmer le besoin et la localisation d'une traversée sécurisée de cet axe pour les modes doux.
Les chiffres clés de l'enquête
L'enquête en ligne à destination des salariés des zones des Touches, des Morandières et de la zone autoroutière a été menée auprès des 179 entreprises, tout secteur d'activité confondu. Menée sur 2 semaines durant le mois de novembre 2022, elle a permis de récupérer l'avis de 696 personnes représentant 87 entreprises.
L'enquête a permis d'interroger plus de 500 personnes traversant le boulevard Arago (RN 162) sur leurs usages et leurs attentes. 91% de ces personnes traversent plusieurs fois par jour cette route et la trouve unanimement dangereuse et accidentogène.
Parmi les participants, les principales raisons de traverser le boulevard sont à 83% pour se rendre au travail, à 54% pour manger et à 12% pour faire des courses. 84% annoncent qu'ils viendraient plus régulièrement au travail à pieds ou à vélo si un aménagement était réalisé et 41% seraient prêt à passer d'un mode motorisé à un mode actif.
40% des répondants ont laissé un commentaire dont les 2/3 sont positifs et montrent l'attente d'un aménagement sécurisé sur ce tronçon de voirie. Les notions d'urgence et de sécurité reviennent régulièrement.
Le projet
Différentes positions de traversées ont-elles déjà été étudiées?
Oui, leurs positions figurent sur le plan ci-dessous :
Une solution s'est-elle dégagée?
Les 3 éléments suivants ont permis de faire ressortir une solution :
- Les résultats de l'enquête, synthétisée ci-dessous.
- Les contraintes de faisabilités techniques.
- Les possibilités de connexions aux aménagements doux existants :
- Au sud, vers l'avenue de Mayenne et les zones des Touches et Technopolis.
- Au nord, vers les zones Autoroutières, les Grands Prés ainsi que vers le hameau de Niafles et Louverné.
- A l'est, vers la zone Morandières.
Il s'avère que la solution A, de type passage inférieur, la plus proche du giratoire "ZOOM" a été plébiscitée.
Quelle est la suite ?
Laval Agglomération a réuni les différents acteurs du projet afin de convenir d'un montage opérationnel et financier suivant leurs compétences respectives.
Il a été décidé que le Conseil départemental sera maitre d'ouvrage de cette opération avec un financement à part égale entre le Conseil départemental et Laval agglomération.
Les études de réalisation de cette traversée et des liaisons douces associées viennent d'être lancées. Le délai des études et travaux sont estimés à 2 ans avec des études sur l'année 2024 et des travaux en 2025.
En tant que maître d'ouvrage, le Conseil départemental, en collaboration avec Laval Agglomération, programmera des réunions d'avancées de l'étude courant 2024.
Un aménagement de sécurisation temporaire en attendant les travaux est-il prévu ?
Non. Cela a été étudié mais il n'existe pas à ce jour d'aménagement provisoire réalisable qui garantisse un franchissement en totale sécurité des modes doux.
Boulevard Arago
Le prolongement des pistes cyclables de la D900 sur la N162 (futur RD962) jusqu'aux nouveaux aménagements de Bonchamps-lès-Laval est-il prévu ?
Laval Agglomération a prévu que cet itinéraire passe par les aménagements cyclables réalisés dans la zone des Touches. Cette question a été transmise au gestionnaire de cette voie, le Conseil départemental.
Z.A des Morandières
La mise en accessibilité piétonne (trottoirs) est-elle prévue ?
Elle n'est pour l'instant pas programmée à court terme mais elle sera étudiée dans la continuité de cette opération.
La mise en place d'éclairages publics est-elle prévue ?
La zone est actuellement éclairée. Il se peut qu'il y ait des pannes. Si tel était le cas, n'hésitez pas à nous en faire part par mail à l'adresse suivante : espacepublic@agglo-laval.fr.
Au regard des enjeux écologiques et énergétiques, Laval Agglomération a décidé de remplacer en 2024 l'éclairage actuel par des LED, pour un éclairage plus approprié et économe.
La création de pistes cyclables est-elle prévue ?
Un cheminement doux a été étudié pour connecter la zone des Morandières au franchissement de la RN 162. Au même titre que les trottoirs, les aménagements cyclables en intérieur de zone seront étudiés ultérieurement.
Itinéraire Louverné-Laval RD962 (ex-RN162)
Une traversée entre les aménagements cycles du Bd Ferdinand Buisson et les Morandières par la rue de l'Hommeau est-elle prévue ?
Non. Elle est techniquement très difficile à réaliser. Il faudra remonter jusqu'à l'échangeur de Niafles.
Une piste cyclable bidirectionnelle entre le giratoire "Zoom" et la Rue Copernic et/ou le Bd de la Communication pour la Zone Autoroutière est-elle prévue ?
Oui, ce projet prévoit bien une liaison douce sur cet itinéraire.
Zone des Touches
Est-il possible de mettre un dos d'âne devant Sonepar pour sécuriser la traversée ?
Le projet de modernisation de la ZI des Touches ne prévoit pas la mise en place de passage surélevé. De plus, en zone d'activité, ce type d'aménagement est proscrit. Une traversée piétonne avec un ilot refuge a été aménagée face à cette entreprise (voir photo ci-dessous).
L'éclairage du Bd de Buffon est-il prévu ?
Il existe et fonctionne. Il se peut qu'il y ait des pannes. Si tel était le cas n'hésitez pas à nous en faire part par mail à l'adresse suivante : espacepublic@agglo-laval.fr.
L'aménagement d'une seconde traversée pour le rond-point des Touches est-elle prévue ?
Non.
La création de trottoirs sur le Bd Denis Papin est-elle prévue ?
Le programme de requalification de la ZI des Touches prévoit le réaménagement de l'ensemble de ses voies. A l'exemple du Bd Buffon, le Bd Denis Papin sera requalifié d'ici 2 à 4 ans.
Pont de Pritz
Des aménagements pour désengorger le pont de Pritz sont-ils prévus ?
Cette question est souvent posée à Laval Agglomération. S'agissant d'une route départementale, Laval Agglomération a porté ce sujet à la connaissance du Conseil départemental de la Mayenne.
Bus
Une ligne Z.A des Morandières - Les Touches - Gare est-elle prévue ?
Depuis septembre 2023, la ligne K "Louverné-St Nicolas" dessert bien ces lieux.
Est-il possible d'avoir plus de fréquence sur les horaires de sortie de bureau ?
L'amplitude horaire de la ligne qui dessert ces zones d'activités est la suivante : de 4h20 à 22h30. Elle prend bien en compte les horaires de bureau avec 10 allers/retours par jour.
Est-ce possible d'avoir un arrêt de bus devant Lactalis ?
Cet arrêt existe.