Les espaces

Des espaces qui favorisent la création et les initiatives

Au rez-de-chaussée, on trouvera des espaces de convivialité. Café, bibliothèque, ou encore petits salons seront à disposition pour se cultiver, rêver ou se laisser gagner par une énergie foncièrement créative. Dans cet espace familial, différentes ambiances se côtoient : animation/médiation et activités ; temps calme ; temps de pause et d'attente ; reflet des activités du Quarante au travers d’expositions... Le public peut y être autonome ou accompagné.

Au dernier étage, une salle avec vue panoramique sur Laval permet d'offrir un horizon propice à toutes formes d'échange, de détente ou de création. Plusieurs salles peuvent aussi être mutualisées avec les artistes amateurs, groupes ou individuels, et les associations culturelles du territoire.

      

Tout pour… la musique, le théâtre, la danse et les arts visuels

Sur trois niveaux, s'étendent des salles pour les orchestres, des studios de travail, des salles de percussions ainsi qu’une cinquantaine de salles de cours et de répétitions. Au sous-sol, il est possible d’enregistrer des morceaux 24h/24 et 7 jours/7 sans aucune nuisance sonore pour le voisinage, grâce aux murs de 1,5 m d’épaisseur.

     

Une salle de spectacle unique

Sur la façade nord, rue de Beauregard, un auditorium propose un bel espace pour les musiciens acoustiques et amplifiés, les danseurs et les comédiens, professionnels et amateurs. Il peut accueillir jusqu'à 300 spectateurs assis et 600 debout. La scène est entièrement modulable pour s’adapter à toutes les pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, cirque…), mais également pour pouvoir accueillir des conférences ou encore du cinéma.

Ses qualités acoustiques et sa forme de gradins en U sur le modèle d’un « théâtre élisabéthain » permettent d’avoir une immersion complète dans le spectacle, ce qui en  fait une salle de spectacle unique sur le territoire.

   

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis