SPORT

Olympiade culturelle : handisport à la bibliothèque Albert-Legendre

La bibliothèque Albert-Legendre organise un événement qui met en avant le handisport, à l’occasion de l’Olympiade culturelle, dimanche 3 décembre.

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. Pour Paris 2024, trois saisons permettent d’ajouter aux émotions sportives celles de la création artistique. L’Olympiade Culturelle développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites.

Chaque année, la bibliothèque Albert-Legendre met en place une action d’information lors de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre. Dans le cadre du projet d’Olympiade culturelle porté par les services culture de la Ville, elle propose une animation de sensibilisation autour du handicap et du sport, en lien avec les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

La journée sera rythmée par deux moments forts : un mini-forum et une table ronde. Le mini-forum se déroulera de 14h30 à 17h30 et sera l’occasion de découvrir le travail des associations locales et sportives mayennaises. La table ronde aura lieu à partir de 15 h 30. Des sportifs porteurs de handicap prendront la parole. La table ronde sera traduite en Langue des Signes Française.

Avec : Quest'handi, MayHumanLab, Voir ensemble showdown, CST Torball, Tir sportif lavallois, Canoë Kayak Laval, Etincelle53, Handicheval, Laval handisport.

• de 14 h 30 à 17 h 30 : Forum des associations handisports
  • à partir de 15 h 30 : Témoignages d'handisportifs. Table ronde animée par Xavier Chauvelon. Avec : Stéphane Bahier, triathlon ; Didier Barbé, plongée et vélo ; Marie Barbé, tir sportif ; Vincent Brunet, dressage équestre ; Marion Chaussonnerie, dressage équestre ; Myriam Clavreul, canoë-kayak ; Claire Duverger, parachutisme et vol en soufflerie ; Vladimir Vinchon, dressage équestre et vidéo ; Marie Rivereau, perche ; Aurélien Robieu, torball.

Dimanche 3 décembre
Bibliothèque Albert-Legendre