CONCERTATION

Convention citoyenne : le dialogue est lancé

C'est parti. La première convention citoyenne pour les quartiers populaires est lancée. Les participants se sont réunis pour la première fois les vendredi 19 et samedi 20 avril.

Publié le

C'est à l'hôtel de ville, dans la salle des conseils, que les participants à la convention citoyenne se sont retrouvés pour ce premier week-end d'atelier. Au programme : un temps pour se connaître, la présentation du programme, des interventions sur les quartiers populaires, ou encore l'identification des thématiques sur lesquelles les participants souhaitent réfléchir.

Un programme dense pour les participants qui ont mis du cœur à l'ouvrage. Les travaux en sous-groupes ont été sérieux et témoignent d'un engagement réel de la population. Cela n'a pas empêché les moments conviviaux.

Prochain rendez-vous pour les participants à la convention fin mai. Deux autres ateliers se dérouleront en mai et en juin.

   

  

 

Un panel de 52 participants

Ce panel de participants n'a pas été choisi par la municipalité. 3 000 Lavallois tirés au sort ont reçu un courrier du maire, les invitant à participer à la convention citoyenne. 44 habitants ont été recrutés de cette manière. Les huit autres conventionnés ont été rencontrés dans la rue par des agents de la Ville, de Méduane Habitat et du Gleam fin mars. Il y a autant d'hommes que de femmes.

Pour permettre l'expression des habitants des quartiers concernés par la convention, plus de la moitié des participants à la convention devaient habiter dans les quartiers Kellerman, Pavement, Hilard, Dacterie, Fourches ou Pommeraies. Mission accomplie. 30 personnes sont issues de ces quartiers, 22 vivent ailleurs dans la ville.

La tranche d'âge la plus représentée est celle des 15-29 ans avec 15 personnes. Viennent ensuite les 30-44 ans (quatorze membres). Les 60-74 ans sont un peu moins nombreux (dix membres), un de plus que des 45-59 ans (neuf membres). Les plus de 75 ans sont au nombre de quatre. 

Tous les niveaux de diplômes sont représentés dans ce panel. Cinq personnes n'en ont aucun. Elles sont autant à avoir le brevet des collèges. Dix ont le niveau CAP, quatre ont un niveau Bac + 2, six un niveau Bac + 3 ou +4, huit un niveau Bac + 5 ou plus. Le diplôme le plus représenté est le baccalauréat (14).

Plus d'informations sur la convention citoyenne