SPORT

Nos champions paralympiques ont brillé à Paris !

Les émotions de Paris 2024 étaient à peine retombées que les Jeux paralympiques nous ont replongés dans la ferveur populaire ! Du 28 août au 8 septembre, les 4 400 sportifs engagés nous ont fait vibrer. Parmi eux, Charles Renard et Vladimir Vinchon ont porté haut les couleurs de notre territoire !

Publié le

Ils vivent dans l’agglomération lavalloise et y pratiquent leur sport depuis de nombreuses années. Nos deux champions peuvent être fiers de leurs performances au Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Vladimir Vinchon

Originaire d’Ahuillé, Vladimir Vinchon est multiple champion de France de paradressage. Il participe à de nombreuses compétitions nationales et internationales, y compris les Jeux Paralympiques de Londres 2012 puis de Tokyo 2020. A 50 ans, avec son cheval Pégase Mayenne, il a décroché une très belle 5ème place en paradressage.

 

Contrairement aux Jeux Olympiques qui comptent trois disciplines en équitation, seul le dressage est inclus au programme des Jeux Paralympiques. Le paradressage c’est la symbiose entre le cavalier et son cheval. C’est un sport dans lequel les athlètes sont jugés sur la précision et la qualité de leur équitation, le comportement de leur monture aux différentes allures, les arrêts, la dimension artistique…

 

Charles Renard

À 28 ans, le sprinteur Charles Renard, de Soulgé-sur-Ouette, a disputé ses premiers Jeux paralympiques comme guide de Timothée Adolphe, sprinteur déficient visuel, sur l’épreuve du 100 m. Le binôme, déjà médaillé de bronze aux championnats du monde de para athlétisme l’an dernier, a brillamment remporté la médaille d'argent. Une course haletante que nous ne sommes pas prêts d'oublier ! 

 

Charles Renard et Timothée Adolphe sur le podium (à gauche) - © Photo Philippe Renard

 

A savoir : lors de l'épreuve du 100m T11, les deux athlètes courent côte à côte, en tenant une poignée reliée par un lien en tissu de 10 centimètres. Chacun évolue sur un couloir, c’est pourquoi il n’y a que 4 places en finale des épreuves de 100m et de 400m (8 couloirs).