PLATEFORME RAIL-ROUTE
Laval Agglo choisit un consortium de quatre transporteurs
Une plateforme multimodale rail-route va voir le jour à Saint-Berthevin. Jeudi 20 mars, Laval Agglomération a révélé le lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt. Il s'agit d'un consortium de quatre transporteurs, piloté par le groupe Charles André. Ce projet structurant alliera efficacité logistique et ambition environnementale.
Publié le
C'est une nouvelle avancée de Laval Agglomération dans la lutte contre le dérèglement climatique. Une plateforme multimodale rail-route va être installée à Saint-Berthevin, redonnant au passage vie à la friche ferroviaire laissée par l'ancienne base LGV.
Ce projet ambitieux pour la logistique durable sera créé et exploité par un consortium de quatre transporteurs privés, piloté par le groupe Charles André (GCA), en partenariat avec Coué, Bréger et Lahaye. Laval Agglomération qui a dévoilé le nom du lauréat de l'Appel à manifestation d'intérêt ce jeudi 20 mars 2025, gardera la maîtrise du foncier.
La plateforme combinera transport ferroviaire et routier pour des flux diversifiés. Sa mise en service est espérée d'ici la fin de l'année 2026. Au moins trois trains relieront chaque semaine Saint-Berthevin à Vénissieux, près de Lyon.
Qui se servira de cette plateforme ?
- Les industriels Gruau et Rapido pour l'import de châssis de véhicules
- Divers industriels locaux souhaitant décarboner leur activité en mettant leurs marchandises dans des trains plutôt que dans des camions
Les avantages pour l'environnement
- Un train remplace 45 camions
- 10 000 tonnes de CO2 pourront être évitées chaque année, soit l'équivalent des émissions annuelles de plus de 4 500 voitures
- Un projet d'ombrières photovoltaïques sur huit hectares est également en cours d'étude. Il contribuera à protéger les véhicules stockés sur la plateforme, à réduire l'empreinte carbone du site et à optimiser l'espace et générer une production d'énergie renouvelable.
Florian Bercault, président de Laval Agglomération : "Nous sommes fiers d'avoir scellé un partenariat avec des acteurs engagés et des entreprises familiales solides et de contribuer à notre échelle à l'objectif souhaitable de doubler la part du fret ferroviaire d'ici à 2030. Ce projet industriel nous ressemble : c'est pragmatique, c'est collectif, c'est évolutif !"