L'ensemble des déchetteries de l'agglomération seront fermées au public les mardis 24 et 31 décembre 2024 après-midi.
Chômage : compte personnel de formation (CPF) d'un demandeur d'emploi
Si vous avez déjà travaillé, vous bénéficiez d'un compte personnel de formation (CPF). Votre CPF n'est pas alimenté pendant votre période de chômage. En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis en tant que salarié. Pour connaître vos droits acquis, connectez-vous directement à votre compte CPF. Seules certaines formations sont admissibles au CPF.
Qui est concerné ?
Si vous avez déjà travaillé, vous avez un compte personnel de formation (CPF) (particuliers) mais il ne sera pas alimenté pendant la période de chômage.
En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis lorsque vous étiez salarié.
Si vous n'avez jamais travaillé, vous n'avez pas de CPF.
À savoir
si vous cumulez votre indemnisation chômage avec des revenus issus d'un temps partiel, vous pouvez acquérir des droits sur votre CPF en proportion de votre temps de travail sur l'année.
Utilisation du compte
Information sur les droits acquis
Pour connaître les droits acquis sur votre CPF, connectez-vous à Mon compte formation, personnel et sécurisé.
Si votre compte n'a pas encore été activé, vous devez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale.
Votre compte vous donne des informations personnalisées. Notamment :
Vos droits acquis et ceux utilisés
Formations dont vous pouvez bénéficier
Modes de financement des formations dont vous pouvez bénéficier
Utilisation des droits acquis
Si vous bénéficiez de droits suffisants sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) (particuliers). Il n'a pas besoin de l'autorisation de France Travail (anciennement Pôle emploi).
Si vos droits sont insuffisants, France Travail doit valider le projet de formation pour mettre en place le financement (Opacif, État, région, etc.).
Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller France Travail de votre démarche lors de vos entretiens.
Où s’adresser ?
À noter
vous pouvez contacter le conseil en évolution professionnelle (CEF) (particuliers) pour préparer votre projet de formation professionnelle.
Quelles formations peut-on suivre ?
Effectuer une formation sanctionnée par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national (particuliers)
Être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE) (particuliers)
Acquérir les connaissances de base (socle de connaissances et de compétences) (particuliers)
Effectuer un bilan de compétence en mobilisant les heures inscrites sur le CPF acquises en poste. Pour rappel, le bilan de compétence peut être effectué notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (particuliers).
Préparer l'épreuve théorique du code de la route et l'épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd (particuliers)
Suivre une formation dispensée aux créateurs ou repreneurs d'entreprises
Attention
les actions d'accompagnement et de conseil proposées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ne sont pas admises au CPF. Toutefois, cela n'est pas le cas si la formation est entièrement financée, notamment par France Travail et l'Apec.
Vous pouvez suivre également une formation dans un pays membre de l'Union européenne. Cela est possible si vous n'êtes pas inscrit auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi) et qu'il existe une convention entre France Travail et l'organisme public du pays concerné.
Pour rechercher une formation admissible, vous donnez vous rendre sur le site du compte formation (avec votre numéro de sécurité sociale) :
Prise en charge des frais de formation
Les frais pédagogiques et les frais de mobilités (frais de transport, repas, hébergement) peuvent être pris en charge par France Travail.
Ces frais sont pris en charge à condition que la formation soit financée ou cofinancée par France Travail sous certaines conditions (particuliers).
Vous pouvez vous charger vous-même du dossier de prise en charge ou le faire compléter par votre conseiller France Travail.
Pour en savoir plus
France compétences
Voir aussi...
- Compte personnel de formation d'un salarié en activité (particuliers)
Références
Code du travail : articles L6323-1 à L6323-9
Principe général et formations admises
Code du travail : articles L6323-21 à L6323-22
Mobilisation du compte
Code du travail : articles L6323-23 à L6323-24
Prise en charge des frais de formation