Qui doit payer les frais d'obsèques ?

En cas de décès d'un proche, vérifiez si le défunt avait souscrit un contrat pour prendre en charge les frais d'obsèques. Si ce n'est pas le cas, ils vous incombent en tant qu'héritier. Vous pourrez ensuite demander un remboursement sur la succession ou aux autres héritiers. Divers organismes peuvent aussi rembourser tout ou partie des frais.

Les dépenses suivantes constituent des frais funéraires (liste non exhaustive) :

  • Frais d'inhumation et cérémonie qui l'accompagne

  • Frais de crémation et cérémonie qui l'accompagne

  • Avis d'obsèques

  • Courriers d'invitation et de remerciements

  • Achat et pose d'un emblème religieux sur la tombe

  • Acquisition d'une concession dans un cimetière

  • Construction, ouverture et fermeture d'un caveau

  • Frais de transport du corps

  • Frais d'érection d'un monument funéraire

  • Frais d'achat de fleurs et couronnes

    Au moment des obsèques

    Les obsèques doivent en principe avoir lieu dans les 6 jours ouvrés qui suivent le décès (particuliers).

    Quelles assurances peuvent prendre en charge les frais d'obsèques ?

    Vous devez vérifier si le défunt avait souscrit un contrat d'assurance pour le paiement de ses obsèques.

    Si c'est le cas, la personne désignée dans le contrat reçoit une somme d'argent qui permet de payer tout ou partie des obsèques.

    Il existe plusieurs types de contrats, avec des prestations différentes.

    Contrat d'assurance décès

    Il vous permet de recevoir un capital si le souscripteur du contrat (le défunt) vous a désigné comme bénéficiaire de celui-ci.

    À savoir

    un contrat d'assurance décès n'oblige pas son bénéficiaire à utiliser l'argent reçu pour l'organisation des obsèques.

    Contrat d'assurance obsèques

    En vue du financement des obsèques, ce contrat permet le versement d'un capital à l'un des bénéficiaires suivants :

    • Une personne désignée par le souscripteur (le défunt)

    • Une société de pompes funèbres

    Ce contrat prévoit le versement d'un capital mais il ne liste pas les prestations funéraires (cérémonie, cercueil...).

    Il ne couvre pas forcément la totalité du coût des obsèques.

    Pour vérifier si le défunt avait souscrit un contrat d'assurance obsèques, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

  • Demander la recherche d'un contrat d'assurance obsèques - Téléservice
  • Si le défunt avait souscrit un contrat d'assurance obsèques, vous devez fournir un justificatif de la prise en charge des obsèques pour obtenir un remboursement.

    Contrat obsèques

    Il permet de financer et d'organiser les funérailles. Il précise les conditions des obsèques (prestations funéraires par exemple) et leur coût.

    Ce type de contrat soulage la famille du défunt de certaines démarches et frais (service religieux, annonce dans la presse...).

    Quel héritier doit faire l'avance des frais d'obsèques ?

    En tant qu'héritier (ascendant ou descendant du défunt), vous devez payer les frais d'obsèques, peu importe l'existence ou l'absence de liens affectifs avec le défunt.

    En tant qu'héritier, même si vous renoncez à la succession, vous devez payer les frais funéraires de votre ascendant ou de votre descendant.

    À noter

    vous n'êtes pas tenu de payer les frais funéraires de votre parent si celui-ci a gravement manqué à ses obligations envers vous.

    Si vous signez le contrat avec la société de pompes funèbres, vous réglez seul la facture.

    Vous disposez ensuite d'un recours contre les autres cohéritiers pour vous faire rembourser.

    Si vous prenez en charge les frais d'obsèques sans être l'héritier du défunt, vous demandez à être remboursé par les héritiers.

    Quelles sont les obligations de la mairie ?

    Si la famille du défunt n'a pas des ressources suffisantes, la commune du lieu de décès doit prendre en charge les frais d'obsèques.

    Dans ce cas, c'est la mairie qui choisit l'organisme de pompes funèbres.

    C'est le maire qui évalue l'insuffisance de ressources.

    Où s’adresser ?

    Mairie

    Après les obsèques

    En tant que proche du défunt, vous pouvez obtenir le remboursement de tout ou partie des frais d'obsèques.

    Peut-on obtenir un remboursement par la banque du défunt ?

    Vous pouvez demander à la banque du défunt de prélever sur ses comptes (de paiement) tout ou partie des sommes que vous avez avancées pour régler les frais d'obsèques.

    Ce prélèvement est possible dans la limite de 5 000 € (et du montant disponible sur le compte).

    Vous devez présenter la facture réglée.

    À noter

    Le prélèvement est possible même si celui qui a réglé la facture n'est pas un héritier (un concubin ou un ami par exemple). Il suffit que ce soit la personne la plus proche du défunt (on parle de personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles).

    Comment partager les frais entre les héritiers ?

    Moyens de recours

    L'héritier qui a payé les obsèques dispose d'un recours contre les autres cohéritiers pour se faire rembourser.

    En l'absence d'accord amiable, il peut opter pour l'un des recours suivants :

    • Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) pour une sommation de payer ou une procédure de recouvrement des petites créances

    • Tribunal judiciaire

    Vous pouvez trouvez les coordonnées d'un commissaire de justice (particuliers) proche de votre domicile sur le site de la Chambre nationale des commissaires de justice :

    Vous pouvez saisir le tribunal (particuliers)par assignation ou par requête.

    La requête est possible lorsque le montant de votre demande n'excède pas 5 000 €.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    À noter

    Si celui qui a réglé la facture n'est pas héritier (un concubin ou un ami par exemple), il peut se faire rembourser par les héritiers. Il doit saisir le tribunal judiciaire (particuliers), par assignation ou par requête (selon le montant de sa demande).

    Les frais d'obsèques peuvent être déduits de la succession dans la limite de 1 500 €.

    Si vous payez les frais d'obsèques d'un parent, vous pouvez les déduire de votre revenu imposable (particuliers), s'ils ne sont pas déduits de la succession.

    À noter

    Les frais d'érection d'un monument funéraire et ceux d'achat de fleurs et couronnes ne peuvent pas être déduits de la succession du défunt ou du revenu imposable de celui qui les a acquittés.

    Répartition des frais entre les héritiers

    Les frais d'obsèques sont répartis entre les héritiers, en proportion de la valeur de ce que chacun recueille dans la succession.

    Si la succession ne permet pas de faire face aux frais d'obsèques, ceux-ci doivent être pris en charge par les descendants, en fonction de leurs ressources. C'est l'application de leur obligation alimentaire (particuliers) à l'égard du défunt.

    Vous devez vous mettre d'accord entre vous ou devant le notaire, si son recours est obligatoire (particuliers).

    En l'absence d'accord, c'est le Jaf qui fixe la répartition.

    Vous pouvez tenter une médiation (particuliers) avant de saisir le juge.

    Vous pouvez saisir le JAF par requête ou par assignation.

    La requête est possible lorsque le montant de votre demande n'excède pas 5 000 €.

    Dans ce cas, vous pouvez expliquer votre demande sur papier libre, en justifiant de votre situation.

    Adressez votre demande au JAF du tribunal de votre domicile par courrier RAR.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Comment bénéficier du capital-décès et des aides complémentaires ?

    Capital-décès de la Sécurité sociale

    Le capital-décès du régime général (particuliers) est une indemnité qui est versée à la famille du défunt par la Sécurité sociale, à condition qu'il ait été salarié. Il faut le demander.

    Capital-décès d'un fonctionnaire

    C'est un capital versé aux ayants droit d'un fonctionnaire décédé. Le fonctionnaire devait être en activité.

    Il faut le demander auprès de l'administration employeur (particuliers) du fonctionnaire décédé.

    Remboursement de la Cnav

    Les prestations sont dues jusqu'à la fin du mois qui comprend le décès du titulaire.

    La Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnavts) peut rembourser une partie des frais d'obsèques si elle doit encore de l'argent au défunt (arriéré de pension de retraite).

    Ce remboursement est plafonné à 2 286,74 €.

    Pour en bénéficier, vous devez présenter la facture des frais d'obsèques et l'acte de décès.

    À savoir

    être héritier ou ayant droit n'est pas nécessaire pour se faire rembourser.

    Organismes complémentaires

    Vous pouvez, dans certains cas, bénéficier d'une aide pour payer une partie des frais d'obsèques.

    Vous devez contacter directement les organismes auxquels le défunt était affilié :

    • Caisse de retraite complémentaire

    • Mutuelle

    Quelle prise en charge en cas de décès accidentel ?

    Selon la cause ou les circonstances du décès, vous pouvez obtenir le remboursement des frais d'obsèques.

    Vous devez déclarer l'accident à l'assureur dans le délai prévu au contrat.

    Accident de la circulation

    Le responsable de l'accident est identifié 

    L'indemnisation en cas d'accident de la circulation (particuliers) dépend de la situation.

    Les assurés sont indemnisés par leur propre assureur dans la plupart des cas. Ils bénéficient d'accords entre les assureurs.

    À savoir

    Vous devez déclarer l'accident à votre assureur dans le délai prévu au contrat. Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés.

    Si la personne est décédée dans un accident, et si la responsabilité d'un tiers est retenue, vous pouvez obtenir une indemnisation du responsable.

    L'assureur doit vous proposer une offre d'indemnisation que vous êtes libre d'accepter ou de refuser.

    Si vous refusez la proposition de l'assureur, vous pouvez vous adresser au tribunal pour demander une réparation des préjudices que vous avez subis du fait du décès.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

    Le responsable de l'accident peut être condamné à vous verser des dommages et intérêts.

    Cette somme intègre les frais liés aux obsèques et à la sépulture (achat d'une concession ou restauration d'un caveau existant par exemple).

      Le responsable n'est pas identifié ou il n'est pas assuré

      Vous devez demander une indemnisation au fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) (particuliers). Les frais d'obsèques sont compris dans l'indemnisation.

      Vous disposez d'un délai de 3 ans après l'accident.

        Accident du travail ou maladie professionnelle

        En cas de décès à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle (particuliers), les ayants droit peuvent obtenir de la CPAM le remboursement des frais funéraires et des frais de transport du corps.

        Ces 2 types de frais sont remboursés dans la limite de 1 932 €.

        Les frais de transport du corps sont pris en charge si la victime est décédée lors d'un déplacement professionnel et est inhumée en France.

        Contactez votre CPAM soit directement, soit par la messagerie de votre compte Ameli.

      • Ameli en ligne - Téléservice
      • Attention

        cette prise en charge s'applique aux personnes affiliées au régime général de la Sécurité sociale.

        Vous pouvez aussi bénéficier de garanties de prévoyance, selon la situation professionnelle du défunt.

        Cas général

        La couverture est prévue par les conventions et accords collectifs de branche ou professionnels auxquels le défunt salarié était rattaché.

        La loi ne prévoit pas de garantie minimale.

          Garanties complémentaires

          Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites par l'employeur et couvrir le remboursement des frais d'obsèques.

            Infraction pénale (violences, attentat...)

            Cas général

            Lorsque le décès entraîne l'ouverture d'une enquête de police ou d'une information judiciaire (particuliers) devant un juge d'instruction, les proches de la victime peuvent se constituer parties civiles (particuliers).

            Si le ou les auteurs sont condamnés, les parties civiles peuvent obtenir des dommages et intérêts permettant de compenser leurs différents préjudices.

            En cas d'insolvabilité du condamné, les parties civiles doivent s'adresser au service d'aide et de recouvrement des victimes d'infractions (Sarvi).

            Ce service transmet la demande au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI). Il peut remplacer le condamné défaillant dans la limite de 3 000 €.

              Acte de terrorisme

              Le fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) indemnise les préjudices moraux et économiques des proches des victimes décédées, comme les frais d'obsèques.

              Où s'adresser ?

              Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions

              Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme

              Indemnise les victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions.

              Par téléphone

              +33 (0)1 43 98 77 00

              Par messagerie

              Accès au formulaire de contact

              Par courrier

              64, rue Defrance

              94682 Vincennes Cedex

              Par télécopie

              +33 (0)1 43 65 46 38

              Mairie

              Pour s'informer

              Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

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