05/03
Conférence
Le mouvement de la négritude, de Césaire et Senghor.
À la découverte de la littérature africaine francophone, est un cycle littéraire proposé et animé par Jean-Jacques Dabla.
Les Français partagent leur langue, à travers le monde, avec des milliers de peuples divers. Et ces derniers, s’ils utilisent la langue française dans leurs administrations, leurs écoles et leurs relations internationales, s’en servent aussi à des fins artistiques, en particulier dans le domaine de la littérature. C’est le cas en Afrique où est née, depuis plus d’un siècle, une culture littéraire originale qu’il vous est proposée de (re)découvrir.
Votre conférencier
Né au Bénin, Jean-Jacques Dabla a étudié au Togo et à l’université au Bénin avant d’obtenir un doctorat en lettres à l’université Paris 12. Devenu par la suite professeur au lycée Don Bosco de Mayenne, il a également été chargé de cours de littératures francophones à
l’université Rennes 2. Auteur de nouvelles et de recueils de poésie, il a également contribué à l’ouvrage Écritures et mythes : l'Afrique en questions publié en 2006.
Les prochaines conférences du cycle sciences sociales
- Mercredi 12 mars : Le roman critique de la colonisation aux indépendances
- Mercredi 2 avril : Les nouvelles écritures en quête d’authenticité et de vérité
Informations pratiques
- Durée de la conférence : 1 heure 30 à 2 heures
- Auditorium du Quarante
- Tarifs : 10 euros par conférence ou carte 50 euros les 10 séances
- Inscription possible le soir 15 minutes avant le début de la conférence
- Renseignements : 02 53 74 12 17 du lundi au mercredi de 10h à 12h ou par mail universite.populiare@laval.fr