La vision de l'architecte du projet, Bruno Gaudin
L'architecte du projet, Bruno Gaudin, à qui l'on doit notamment la réhabilitation du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque National de France (BNF) à Paris, a voulu conserver l'âme de l'ancien bâtiment en préservant pavés de verre, passerelles en fer forgé, mosaïques, menuiseries... Le réaménagement magnifie l'esprit Art déco, où tous les espaces communiquent entre eux. Les verrières aux plafonds et aux murs restent intactes et d'autres sont créées entre chaque bâtiment, formant de véritables rues intérieures.
Les ouvrages neufs sont créés en façade sud en remplacement des anciens garages et de la maison du gardien. La place ainsi libérée permet de façonner un bâtiment neuf en béton armé à la façade lumineuse et hospitalière, et de construire une véritable entrée principale.
Une démarche environnementale inscrite dès l'origine du projet
Dès l'origine du projet de réhabilitation/extension, les dimensions de recyclage, de performance énergétique et plus globalement de sobriété écologique se sont inscrites au cœur de la démarche. Le prmeier volet de cette approche environnementale globale est de préserver le plus possible la construction existante, en réinvestissant un édifice ancien. La conservation des façades et toitures, de l'escalier central, des planchers, mais aussi de certains éléments de décoration participe d'un processus de réutilisation, de réemploi qui est à la base d'une démarche de développement durable. Sa mise en place reste complexe dans la mesure où le bâtiment d'origine est conçu comme un coffre-fort et qu'il s'agit alors de transformer cette architecture fermée en un lieu ouvert à tous. La démarche architecturale d'analyse et de transformation du lieu à partir de ses qualités spatiales et constructives d'origine, est donc le premier pas fondateur et indispensable à tout amélioration des performances environnementales d'un édifice. Cette approche structurante est ensuite développée par la mise en place de différents éléments techniques :
- l'amélioration de l'enveloppe thermique du bâtiment, via la mise en place d'un doublage thermique intérieur, au remplacement de l'isolant des combles, des pavés de verre existants par des châssis neufs très isolants et parfois en double châssis ou encore à la reconstruction des planchers bas sur terre-plein...
- la récupération d'énergie sur les centrales de traitement d'air, l'installation de chaudières à condensation en complément des chaudières à haut rendement conservées, ou encore l'installation de luminaires équipés de sources lumineuses à LED et l'utilisation du système de gestion de l'éclairage DALI, permettant via des détecteurs de présence de moduler la consommation.
- la création d'un jardin avec une meilleure gestion des eaux pluviales.
Performance technique du bâtiment
Une isolation accoustique exemplaire sur l'ensemble du bâtiment
Pour éviter toute propagation sonore vers l'extérieur et entre les salles, le principe de "boîte dans la boîte" a été retenu pour l'ensemble des espaces de pratiques artistique. Ainsi les sols, murs et plafonds sont désolidarisés de tout élément structurant (planchers, murs porteurs) pour permettre d'isoler les vibrations de chaque salle et d'éviter toute transmission du son.
Une accoustique adaptée à chaque salle
Toutes les salles ont fait l'objet d'études d'absorption et de réverbération spécifiques. Un jeu subtil de panneau absorbant, de surfaces réfléchissantes, de murs et de plafonds "cassés" (aucunes surfaces parrallèles) permet de moduler et de construire une image sonore unique.
Des condition phonoques particulières pour les pratiques particulièrement sonores
Les studios de répétition en musiques actuelles ont trouvé tout naturellement leur place dans le bunker composé de murs de 1,5m de béton armé. Cette solution particulièrement ingénieuse permet de laisser l'accès à ces locaux 24h/24 et 7 jours/7.
Un réseau unique pour l'enregistrement
La dizaine de grandes salles du bâtiment, dont l’auditorium, sont toutes connectées à un studio d’enregistrement. Cette conception permet de capter toutes les performances dans le bâtiment et d’utiliser toutes les salles avec des acoustiques singulières comme cabine d’enregistrement, en fonction des choix des artistes, en herbe ou professionnels.
Un lieu de diffusion particulièrement polyvalent
L'auditorium a une conception unique permettant son utilisation pour de nombresues situations. Son traitement accoustique évolutif et modulable le rend particulièrement adapté à la musique acoustique, mais aussi amplifiée. Il est également utilisable pour magnifier toute forme d'expression scénique, théâtre, danse ou même cirque. Enfin, grâce à un équipement complet de la salle, cinéma ou conférences peuvent y être organisées dans des conditions optimales.