DÉFI MOBILITÉ POSITIVE

Défi mobilité positive : le bilan

Le défi mobilité positive lancé par Laval Agglomération en début d'année s'est achevé le jeudi 13 juin, l'occasion de dresser le bilan de cette opération.

Publié le

87 habitants en route vers des mobilités plus durables

87 habitants de Laval Agglomération se sont lancés le 14 mars dernier dans le Défi Mobilité Positive organisé par la collectivité et co-animé par l'association Synergies 53. Ce défi vise à accompagner les habitants vers une mobilité plus durable au quotidien. L'objectif est de réduire ses déplacements seul.e en voiture de 10 % et d'expérimenter de nouveaux modes de déplacements.

Qui est engagé dans le défi ?

11 équipes aux profils variés se sont engagé dans le défi, équipes de collègues, de membres d'associations, de groupes d'amis... Mais aussi des habitants motivés inscrits en individuels qui, lors du lancement ont pu faire connaissance et créer ensemble de nouvelles équipes ! Au sein de chaque équipe, un ambassadeur ou une ambassadrice faisait le lien avec l'équipe d'animation pour transmettre les informations et motiver ses troupes ! Les participants ont apprécié l'émulation collective et l'esprit d'équipe pour se challenger et atteindre les objectifs fixés !

Des ateliers, soirées en équipes et challenges pour accompagner les participants

Après 3 semaines d'observation et de relevés kilométriques de leurs modes de déplacements, les équipes se sont lancées dans 9 semaines de changement.

Pour les aider à tester de nouveaux modes de déplacements et à réduire l'utilisation de la voiture seul.e, l'équipe d'animation a proposé une soirée "Tu perds des kms" au sein de chaque équipe. 10 ateliers ont également été proposés aux participants pour creuser et échanger sur certaines thématiques comme la réparation de vélo, la découverte des vélos-cargos, l'autopartage ou encore l'éco-conduite. Les équipes étaient aussi amenées à se challenger et à gagner des points autour de 7 challenges pour tester ou partager autour d'éco-gestes liés à la mobilité.

Des résultats positifs !

Durant ce défi, les participants ont essayé d'autres modes de déplacement, pour les trajets courts l'usage de la voiture a été remplacé notamment par le vélo ou vélo électrique et ce, malgré un temps pluvieux pendant toute la période de ce défi. En ce qui concerne les trajets longs, l'usage de la voiture individuelle a été réduit en optant pour le covoiturage et les transports en commun. Au terme de ce défi, 60 participants ont diminué de 22 % leur usage de la voiture et ainsi réduit leurs émissions de CO2 de 28 %. Dans le cadre des trajets d'une semaine travaillée classique les participants ont réussi à réduire de 18 % l'usage de la voiture et ainsi diminué de 47 % leurs émissions de CO2.