APPEL À PROJET

Un habitat léger, innovant et participatif à Port-Brillet

Port-Brillet, "Petite Ville de Demain", dynamique et engagée pour la transition écologique, lance un appel à projets pour identifier un groupe de personnes souhaitant créer un hameau léger.

Quoi ?

Avec l'aide de l'association Hameaux Légers, la ville de Port-Brillet lance un appel à projets pour créer un écohameau d'habitats "réversibles" à faible empreinte écologique et sans imperméabilisation des sols, sur une parcelle constructible de presque 8000m² près du bourg. Ce modèle d'écohameau mêle habitat participatif et habitat léger en dissociant les propriétés du sol et du bâti, dans un objectif d'accessibilité financière, de performance environnementale et de renforcement du lien social et de la vie sociale.

L'idée est que chacun des foyers possède son habitat réversible et partage un bâtiment commun avec ses voisins afin de réduire les coûts et l'impact écologique tout en créant du lien. Constitués en association, les habitants loueront le terrain aménagé et les espaces communs à la commune à travers un bail longue durée d'une cinquantaine d'années et géreront ensemble le lieu.

Quand ?

Une étude de faisabilité a été menée par Hameaux Légers sur le premier semestre 2024. L'appel à candidature a été lancé en juin. Les candidatures sont ouvertes aux groupes d'au moins 4 foyers jusqu'à fin novembre.

Deux temps de présentation et de rencontre sont organisés début juillet, en visioconférence le 3 juillet et sur place le 10 juillet. Un "week-end d'émergence de collectifs" aura lieu les 31 août et 1er septembre, afin d'échanger et travailler sur le projet, découvrir le site et rencontrer les autres personnes intéressées pour identifier celles avec qui déposer une candidature.

L'accompagnement à la candidature démarrera ensuite avec une sélection fin 2024. Un accompagnement d'un an au montage du projet pourra ensuite débuter, en vue d'une installation début 2026.

Hameaux Légers est une association d'intérêt général qui développe des écohameaux accessibles financièrement pour contribuer à la vitalité des territoires ruraux. L'association, qui compte 15 salariés et 800 adhérents a recensé une centaine de groupes souhaitant créer un projet et accompagne actuellement plus de 20 projets.

Plus d'informations et inscriptions ici.