Le grand point fort du territoire, est son dynamisme économique connu et reconnu au niveau local mais aussi au plan national et international.
6 000 entreprises
91 start up
58 000 actifs
taux de chômage à 4.9%
Toutefois, les tensions sur le recrutement pour couvrir la demande, s'accroissent depuis plusieurs années sur l'ensemble de la France et risquent d'être durables au regard de la situation démographique. Un vrai challenge aujourd'hui pour les entrepreneurs.
Mais il est à noter que le territoire dispose d'un vivier de jeunes talents sur lequel ils peuvent s'appuyer.
Plus de 6 000 étudiants et alternants sont à comptabilisés dans les formations d'enseignement suppérieur. Une hausse de plus de 30% sur les 10 dernières années.
La problématique qui se présente aujourd'hui est la suivante : Comment faire se rencontrer les besoins des entreprises avec les attentes des étudiants lavallois pour ancrer ces derniers dans le tissu économique local ?
60 participants, répartis en 9 groupes réunissant des étudiants, des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur ont travaillé durant 2h autour de cette question.
C'était la première étape
Retour sur les temps forts de l'atelier
1. Définition des actions existantes et ce qui détermine leur réussite
Les 9 groupes ont recensé près d'une vingtaine d'actions répondant en toute ou partie à la question. Parmi les plus citées figuraient :
- Le Big Bang de l'Emploi - par la Région Pays de la Loire
- Les challenges compétences - par Laval Mayenne Technopole
- Les Jobs datings - par Laval Agglomération, la Ville de Laval, Laval Économie et Pôle Emploi
- Le forum de l'enseignement supérieur et des métiers
- La semaine de l'industrie - par l'État
- Autres actions évoquées : le Forum et rendez-vous de l'emploi ; les newsletters des établissements ; les journées portes ouvertes ; la plateforme My job Glasses ; le Salon de l'étudiant ; le Colloque annuel ESIEA (entreprises + étudiants à la montagne) ; les salons locaux ; la plateforme Laval ; la Nuit du droit ; la Nuit de l'orientation ; le salon Laval Virtual
Amenés à choisir les actions qu’ils jugent préférables pour réussir à organiser la rencontre entre besoins des entreprises et attentes des étudiants, les groupes ont listé les initiatives suivantes :
- Les rencontres étudiants/entreprises sous la forme de semaine de l’entreprise ou événements type salons (cf. Forum des métiers)
- Les projets menés en commun entre étudiants et entreprises (cf. Challenges compétences)
- Les salons locaux y compris accueillant un public non local (cf. Laval Virtual)
- Les actions directement liées au recrutement (cf. Stage ou Job dating)
Les facteurs de réussite associés par les présents à ces actions et qui doivent être pris en compte dans la définition de nouvelles initiatives :
- Un ciblage efficace, une proposition concrète et locale s’inscrivant dans la durée et portée par un collectif
- Créer un collectif efficient qui associe les publics concernés
- Une connaissance croisée des besoins des différents acteurs est nécessaire
- La diversité des filières et des formations doit être mise en avant
- La prise en compte des besoins (pros d'une part et concernant le cadre de vie d'autre part) présents et futurs de l’étudiant doit faire partie des éléments clés
- La proximité et le collectif sont indispensables
Un groupe a également évoqué une idée plus large consistant à élaborer un parcours complet pour les étudiants incluant :
- Visites
- Projets tutorés
- Challenges compétences
2. "Se mettre dans les chaussures de" pour définir les besoins et demandes des différents acteurs
Les trois acteurs n’ont pas les mêmes façons d’envisager la question. C’est pourquoi chaque groupe s’est mis « dans les chaussures » de l’autre, devenant successivement étudiants, entreprises et établissements supérieurs. Une expérience jugée enrichissante par les participants qui ont été nombreux à exprimer leur impression de mieux se comprendre après ces échanges. Beaucoup d'idées ont été partagées pendant ce temps d’introspection et chaque groupe a sélectionné les éléments qui lui paraissaient les plus importants.
Axes principaux listés ci-dessous :
- La question du cadre de vie depuis l’arrivée de l’étudiant sur le territoire jusqu’à son intégration dans l’entreprise : comment sa vie peut-elle être agréable tout en étant studieuse et lui donner envie de s’enraciner ici ?
- Faire connaître à chaque étudiant nouvellement arrivé tout ce qu’il peut attendre du territoire sur tous les champs : administratif, santé, transport, logement, culture, sport, stage, etc
- Le système de parrainage d’un étudiant dès son arrivée sur le territoire par un actif pour l’aider à s’intégrer et créer son réseau y compris dans l’entreprise
- La création de projets communs concrets et réalisables entre étudiants et entreprises avec le concours des établissements
- Le travail sur la marque employeur des entreprises du territoire (en lien éventuel avec le nouveau bureau des entreprises), la création d'une marque commune ou d'un label commun
- L’intégration des entreprises dans les enseignements des formations
Prochaine étape
Le 13 novembre, au Laval Virtual Center, les participants du premier atelier (+ de nouveaux) se retrouvent pour creuser les grands axes qui se sont dégagés. L'objectif : les challenger pour concevoir une à deux actions phares à construire collectivement.
Si vous êtes intéréssé, inscrivez vous ici.