Capter l'installation et le développement d'activités à forte valeur ajoutée

Pour un territoire comme Laval, conquérir de nouveaux secteurs d’activités et notamment des activités à haute valeur ajoutée est essentiel pour renforcer son attractivité. Les forces vives du territoire l'ont bien compris. En participant à ce 1er atelier participatif, elles ont pu échanger et imaginer des moyens pour permettre demain au territoire d'émerger comme un lieu de vie idéal pour les entrepreneurs, les étudiants et les familles.

 

 

Retours sur les temps forts de l'atelier ⤵️

1. Comment qualifier la notion de "haute valeur ajoutée" ?

Réelle notion polysémique, la haute valeur ajoutée peut se qualifier comme le fait de miser sur la technologie ; l'enseignement supérieur ; les activités créatrices de richesse ; les activités à haute valeur environnementale ; les savoir-faire d'exception (artisanat d'art, luxe...), ou encore sur l'accueil de nouveaux sièges sociaux...

Pour les participants à la soirée du 14 décembre, la haute valeur ajoutée est synonyme d'innovation ; d'économie ; d'industrie ; d'écologie ; de recherche et développement ; d'emploi ; de valeur humaine ; de performance...

 

2. Sur le territoire de Laval, focus sur un projet attractif pour des activités à haute valeur ajoutée : la porte de l'Aubépin

Le projet d'aménagement de la porte de l'Aubépin propose un fort potentiel de développement économique : technopole, campus, parc, secteur Coubertin - Bellevue (comprenant le Stade Le Basser). Directement relié au secteur Nord de la Gare et à la zone d'activités des Touches, il offre un ensemble de secteurs à considérer comme des espaces d'initiatives et d'expérimentation à haute valeur ajoutée.

D'ici à 2027, la porte de l'Aubépin sera aménagée afin de permettre de :

  1. Bâtir le projet autour d'un grand espace naturel qu'est le parc Aubépin : préserver/valoriser.
  2. Développer un éco-campus : faire évoluer les établissements, accueillir de nouvelles formations et offrir de nouveaux services nécessaires à la vie étudiante.
  3. Favoriser la requalification et la transition écologique du Technopole.
  4. Revoir les interconnections à l’intérieur de la zone et la place des différents modes de mobilités.
  5. Accompagner la restructuration du stade Francis Le Basser et en faire un pôle d'attractivité pour l'ensemble la ville.
  6. Favoriser la pratique sportive pour tous sur l'ensemble du secteur.

3. Lancement des ateliers participatifs

  

Temps 1 – Personae

Autour de fiches personae, les participants ont été invités à se répartir en quatre groupes de travail autour de la question : comment enrichir la dynamique d’aménagement portée par Laval Agglomération pour favoriser le développement d’activité à haute valeur ajoutée sur le territoire ?

Chaque groupe s’est mis "dans la peau" d’un futur habitant (ou duo d'habitants) et a détaillé tout ce qui rendrait pour lui le territoire vraiment attractif.

Temps 2 – Initiatives  

Les groupes ont ensuite été amenés à partager des initiatives inspirantes et à imaginer les moyens de créer de bonnes conditions pour que les talents et les secteurs à haute valeur ajoutée investissent le territoire. En bref :

  • attirer de nouvelles compétences et montrer aux nouveaux habitants qu'ils sont les bienvenus,
  • capter de nouvelles entreprises en leur offrant les meilleures conditions d’implantation,
  • maintenir et amplifier la douceur de vivre,
  • élargir, faire connaître et rendre accessible l’offre culturelle et sportive.

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis