Miser sur le patrimoine naturel - Préserver et valoriser

30 janvier 2024

Le patrimoine naturel est un des trésors du territoire, une ressource rare, celle sans laquelle le territoire ne serait pas ce qu’il est. L'attractivité florissante du territoire (cf. le classement des villes les plus accueillantes des Pays de la Loire où Laval ressort premier) nécessite donc de repenser les usages et de permettre des activités touristiques qui soient durables. C'est autour de ce sujet que les acteurs locaux se sont réunis pour ce 3e atelier.

  

 

Retours sur les temps forts

1. Si l'on vous dit "patrimoine naturel lavallois", qu'est-ce que cela évoque pour vous ?

Pour les participants à la soirée du 30 janvier, le patrimoine naturel lavallois se définit avant tout par la rivière Mayenne et son bocage. Cela  fait écho avec le sondage en ligne diffusé sur les réseaux sociaux autour des emblèmes du territoire. Celui-ci fait également apparaître en majeur, et de très loin, la rivière la Mayenne comme marqueur numéro 1. Viennent ensuite le chemin de halage et le bocage, dans une logique de strates autour de la rivière.

2. Préservation de la nature et tourisme durable

a. Mieux connaître le patrimoine naturel pour mieux le préserver

C'est en connaissant son environnement qu'on peut concrètement agir pour le préserver et le défendre. La soirée a donc été introduite par le directeur Nature en ville de Laval & Laval Agglomération pour présenter ce qui caractérise le territoire autour du prisme "biodiversité".

En résumé : il y existe de véritables réserves de biodiversité reliées par des tranchées vertes. Toutefois, seulement 37% de l’ensemble est considéré comme favorable à la biodiversité et on manque de connaissances sur les espèces locales. 64% du territoire est, par ailleurs, dédié à l’agriculture. Concernant l’eau, le territoire se caractérise par 4 bassins versants dont le principal, celui de la Mayenne, représente 80% de la surface.

b. Les engagements de Laval Agglo en matière de protection de la nature

4 actions phares ont été mises à l'honneur pour présenter les engagements de Laval Agglo et de sa ville centre pour la préservation de la nature :

  • renforcer la biodiversité
  • préserver la forêt
  • développer la nature en ville
  • sensibiliser le grand public à la connaissance et à la préservation de la nature par le biais de son Centre d'Initiation à la Nature
c. Développer le tourisme durable sur le territoire

Un schéma touristique 2022-2026 de l'agglomération est aujourd'hui consolidé sur la base de 6 axes, dont trois ont été rappelés à l'occasion de la soirée, par la directrice du Département Valorisation, Attractivité et Participation :

  • La promotion du tourisme fluvial sur la Mayenne
  • La valorisation du patrimoine naturel et du bâti rural
  • La structuration d’une offre de loisirs nature

La directrice a ainsi annoncé que Laval Agglo se lance aujourd'hui dans un plan guide d’aménagement et d’animation des bords de Mayenne. Ce qui concerne 7 des 34 communes du territoire. La mission, qui débutera en avril 2024, vise à :

  • Préserver/valoriser un élément phare du patrimoine naturel de Laval Agglomération porteur d'un fort potentiel d'attractivité et de fréquentation touristique, la rivière La Mayenne
  • Permettre le déploiement d'une action publique innovante et engagée (pour une gestion intégrée de l'environnement – paysager et patrimonial, écologie, dimension sociale, attractivité)
  • Définir une stratégie de développement territorial partagée par la mise en débat politique, technique et grand public du projet

C'est sur cet objet que les participants ont été ainsi amenés à réfléchir autour de 2 ateliers participatifs.

3. Lancement des ateliers participatifs

Temps 1 – Personae

Comme pour le premier atelier, les participants ont été invités à se mettre dans la peau de différents profils-type pour imaginer, avec les services de Laval Agglo, comment développer des activités sur les bords de la Mayenne tout en préservant la biodiversité environnante.

Pour aller plus loin, les participants ont également été amenés à réfléchir sur les moyens permettant de valoriser ces espaces des bords de Mayenne tout en veillant à sa préservation.

Temps 2 – Initiatives

Les groupes ont ensuite été amenés à partager des initiatives inspirantes et à imaginer des projets visant à valoriser le tourisme durable sur les bords de Mayenne. En bref :

  • Favoriser le développement d’initiatives entrepreneuriales
  • Imaginer des activités économiques dans le champ du développement touristique durable
  • Proposer de nouvelles activités aux visiteurs

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis