CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE

Laval célèbre le 80e anniversaire de sa Libération

Il y a tout juste 80 ans, la ville de Laval retrouvait la liberté après une période sombre de son histoire. Pour commémorer cet événement historique, la Ville organise une cérémonie officielle le dimanche 4 août, en présence des autorités civiles et militaires, avec la participation de l’association Mayenne WW2. Les Lavallois sont invités à y assister.

Publié le

Un programme chargé en émotions

Les Lavallois et les visiteurs sont chaleureusement invités à participer à cette journée mémorable, qui débutera par l’inauguration d’une stèle commémorative.

      

Une cérémonie commémorative

10h : Inauguration de la stèle commémorative de la bataille de Grenoux
Cette cérémonie aura lieu près de l’église de Grenoux, où une stèle sera dévoilée en hommage aux 18 soldats de la 79th Infantry Division qui ont perdu la vie durant la Libération de Laval. Ces hommes, souvent jeunes et pleins d’espoir, ont bravé les dangers pour apporter la liberté à des milliers de Français. Le dévoilement sera suivi d’une allocution des autorités locales et militaires, qui rappelleront l'importance de se souvenir de ces héros.

11h30 : Cérémonie au monument aux morts
Cette seconde cérémonie se déroulera place du 18-Juin, un lieu symbolique pour la mémoire collective. Les participants pourront déposer des fleurs et observer une minute de silence en l’honneur de tous les combattants et victimes de la guerre. Les discours officiels mettront en lumière le sacrifice de ceux qui ont défendu la liberté et les valeurs démocratiques.

 

Une exposition pour se replonger dans l'histoire

En parallèle des cérémonies, une exposition est visible à l'Hôtel de Ville. Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, cette exposition vous replonge dans ces moments douloureux de notre Histoire.

  

 

L'exposition se divise en deux parties :

  1. Première partie : Photographies des bombardements alliés
    Cette section retrace les bombardements des 7 et 15 juin, et du 24 juillet 1944, à travers une série de photographies émouvantes.
  2. Seconde partie : La Libération de Laval
    Elle relate les événements du 6 août 1944 avec l’arrivée des soldats américains, marquant la libération tant attendue de la ville.

 

Une rétrospective émouvante de la Libération de Laval

Laval Patrimoine vous propose de découvrir deux films documentaires qui retracent les événements survenus à Laval durant cette période historique. Ces films proposent une vision émouvante et éducative, approfondissant notre compréhension et nourrissant notre mémoire collective de ces moments clés.

 

Les Lavallois dans la Seconde Guerre

 

La bataille de Grenoux racontée par Pierre Beloir, témoin :

 

 

Stationnement et circulation perturbés :

La circulation sera interdite aux usagers le dimanche 4 août 2024, de 10 h 00 à 13 h 00 rue Souchu Servinière.
La sortie du parking des Remparts se fera à contre-sens vers le carrefour aux Toiles. Un panneau «sens interdit» sera placé Carrefour aux Toiles et au début de la rue Souchu Servinière. Un panneau de déviation sera mis en place pour diriger les véhicules vers la rue de Rennes.

 

La circulation sera interdite aux usagers le dimanche 4 août 2024, de 9 h 30 à 11h 00 :

  • rue Charles Toutain (côté impair sur le tronçon du n° 150 au n° 92)
  • rue de la Gabelle (de la rue Charles Toutain à la rue Piednoir)

Une déviation sera mise en place rue de la Gabelle. Le stationnement sera interdit le dimanche 4 août 2024, de 9 h 30 à 11h 00, parking devant la maison de quartier de Grenoux et parking situé à côté de l'église de Grenoux.

Consultez l'arrêté municipal ici