Environnement

Inventaire des nids de martinets et d'hirondelles

Laval Agglomération s'engage dans la protection de la faune sauvage à travers l'inventaire des nids de martinets et d'hirondelles.

Publié le

Aidez-nous à repérer leurs nids !

Vous êtes curieux, vous aimez observer et vous souhaitez agir en faveur de la biodiversité ! Cet inventaire est fait pour vous ! Aidez le Centre Initiation à la Nature à inventorier les nids de martinets noirs et d'hirondelles de votre commune. Cet état des lieux est le passage obligé si l'on souhaite agir et protéger ces espèces qui reviennent chaque année sur leur lieu de naissance et dont les sites de nidification se raréfient.

Mode d'emploi

  • Vous vous sentez autonome, vous connaissez les habitudes des martinets et des hirondelles ?
    Imprimez le formulaire (à télécharger ci-dessous) ou utilisez le formulaire en ligne et arpentez les rues que vous souhaitez dans le créneau 18 h - 21 h.
  • Vous avez besoin de voir avant d'être à l'aise ?
    Contactez le Centre Initiation à la Nature ou participez à l'une de nos animations "Apéro Martinets" les 13 juin, 27 juin et 4 juillet à 18 h 30 devant la mairie de Laval.

Formulaires

Attention à ne pas confondre hirondelles et martinets :

Dans nos régions, martinets noirs, hirondelles de fenêtre et hirondelles de cheminée cohabitent. Avant d'inventorier, il vous faut savoir les reconnaître ! Voici quelques clés pour les différencier :

 Martinet noirHirondelle de cheminée (ou rustique)Hirondelle de fenêtre
 https://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Environnement_Nature/CIN/Actu_recensement_nids_de_martinet/martinet_noir.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Environnement_Nature/CIN/Actu_recensement_nids_de_martinet/hirondelle_de_fen%C3%AAtre.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Environnement_Nature/CIN/Actu_recensement_nids_de_martinet/hirondelle_de_chemin%C3%A9e.png
Morphologies 
  • Plus grand que l'hirondelle.
  • Entièrement brun foncé presque noir.
  • Longues ailes en forme de faux.
 
 
  • Gorge et face rouge brique avec collier noir.
  • Queue prolongée par des filets.
 
 
  • Gorge, ventre, croupion entièrement blancs.
 
Nidificationshttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Environnement_Nature/CIN/Actu_recensement_nids_de_martinet/nidification_martinet_noir.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Environnement_Nature/CIN/Actu_recensement_nids_de_martinet/nidification_hirondelle_de_fen%C3%AAtre.pnghttps://www.laval.fr/fileadmin/Phototheque_agglo/Environnement_Nature/CIN/Actu_recensement_nids_de_martinet/nidification_hirondelle_de_chemin%C3%A9e.png
 
  • Localisation : nids non visibles puisqu'ils se situent dans les cavités et fissures des bâtiments.
 
 
  • Localisation : niche à l'intérieur des bâtiments (plutôt en zone rurale)
  • Forme du nid : en coupe largement ouverte sur le haut
 
 
  • Localisation : niche dans les villes ou villages sous les avants-toîts, les balcons, aux encoignures de fenêtre.
  • Forme du nid : petite ouverture arrondie sur la partie supérieure.
 
Comportements spécifiques 
  • Vol plané, ailes positionnées selon la forme générale d'un arc (meilleur aérodynamisme). Cela leur permet d'atteindre des vitesses de pointe de l'ordre de 200 km/h.
  • Cri strident et répétitif en vol : "srii-srii-srii-srii"
  • Toujours en vol (se pose seulement pour nicher car ses pattes sont très courtes et réduites).
  • Nourissage des petits moins rapide : revient moins vite au nid que l'hirondelle (environ 3 fois par heure).
  • Comportement caractéristique à l'abord de son nid : rejoint son nid via un petit trou de quelques centimètres de diamètre, sans diminuer son allure juste en perdant un peu d'altitude.
 
 
  • Se perche fréquemment.
  • Nourrissage des petits plus rapide : revient toutes les 90 secondes.
 

Pourquoi recenser les nids:

La protection de la faune sauvage versus la rénovation énergétique des bâtiments

Lutter contre les déperditions de chaleur, améliorer la thermicité des bâtiments pour atteindre la neutralité carbone et lutter contre la précarité énergétique sont des priorités aujourd'hui.

Mais qu’est-ce qui est prévu pour la faune qui utilise des fissures, cavités et façades de ces bâtiments comme les Pipistrelles, Moineaux et Martinets noirs et hirondelles, et qui vont voir leur lieu de nidification détruit ou obstrué ?

Ces espèces, qui sont déjà en déclin, vont être lourdement impactées par la perte de leur habitat de nidification ou d’abris alors que ce sont des oiseaux protégés par la loi.

Pourtant, des mesures et solutions efficaces existent tout en permettant aux habitants de mener à bien leurs projets :

  • encastrement de gîtes dans l'isolant thermique, ou dans les coffrages des stores enrouleurs,
  • installation de nichoirs à martinets et hirondelles sous les toits,
  • adapter le planning des travaux…

La protection des nids de Martinets n’occasionne pas de nuisances sur les travaux exécutés :

  • Il est possible de garantir des possibilités de nidation sans préjudice pour l’étanchéité,
  • Il n’y a pas de risque de salissures de façades par les Martinets,
  • Sous les avancées de toit, aucune nuisance, en raison de la hauteur de ces ouvrages,

Le passage obligé de la connaissance

Cette compensation ne peut avoir lieu que si l'on connaît l'état d'utilisation de ces façades par la faune sauvage.

Le Centre d'Initiation à la Nature (C.I.N.) en partenariat avec Mayenne Nature Environnement (M.N.E.) propose donc de réaliser un inventaire des nids de martinets noirs et d'hirondelles sur Laval Agglomération.

Ce choix se justifie d'une part, car cet inventaire est plus facile que celui des chauves-souris et qu'il complétera le travail réalisé par M.N.E sur les hirondelles de fenêtre.

D'autre part, le martinet est une espèce en très forte diminution en France : -46,2% en 20 ans selon le suivi STOC du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Il est en de même pour l'hirondelle : Depuis 35 ans, -42 % pour l'hirondelle de fenêtre et -8% pour l'hirondelle de cheminée selon la même source.

Cet état zéro permettra ensuite de sensibiliser les habitants, mais aussi les entreprises de rénovation et de prévoir en amont des installations dans le cadre de la séquence Éviter Réduire Compenser.

 

Pour rappel : le Martinet et l'hirondelle se nourrissent principalement d'insectes : mouches, moucherons, moustiques, coléoptères. Ce sont les plus naturels des insecticides. L'hirondelle peut manger jusqu'à 3 000 insectes par jour et le martinet jusqu’à 20 000.

 

Contact

Centre Initiation à la Nature de Laval Agglomération

Allée du centre aéré, Bois de l'Huisserie

53000 LAVAL
environnement@agglo-laval.fr
02 53 74 11 50